Orange vient d'annoncer ce jour qu'elle menait des négociations exclusives avec Vivendi pour le rachat de 80% du site de vidéo en ligne Dailymotion. « Orange a su accompagner le développement de Dailymotion, qui a multiplié son audience par 2,5 depuis 2011 et est devenu l’une des plus grandes réussites européennes du monde numérique. Le partenariat avec Vivendi permettra d’accélérer la croissance à l’international de Dailymotion, dont Orange restera actionnaire à hauteur de 20%, et d’enrichir son offre de contenus. Les fonds issus de cette opération seront utilisés pour permettre à Orange d’investir davantage dans l’écosystème numérique. Enfin, cet accord illustre la volonté de renforcer notre partenariat avec Vivendi» a déclaré Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

« L’acquisition de 80% du capital de Dailymotion est une formidable opportunité pour le Groupe de faire rayonner ses contenus musicaux et audiovisuels d’exception dans le monde entier. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Dailymotion dans une nouvelle phase structurante de son développement et d’en faire une plateforme mondiale de référence. C’est une première étape dans notre ambition de créer un grand groupe mondial de médias et contenus. Par ailleurs, cette opération illustre bien notre capacité à développer des partenariats stratégiques internationaux, en particulier avec Orange. » a ajouté Vincent Bolloré, Président du Conseil de Surveillance de Vivendi.

Vivendi aurait fait une offre pour un montant de 217 millions d'euros soit une valorisation à hauteur de 265 millions de Dailymotion.

«Pour Vivendi, cette acquisition permettrait de valoriser de manière significative ses contenus en détenant le contrôle d’une plateforme mondiale de distribution. Les nombreuses opportunités de collaboration entre Universal Music Group, Groupe Canal+ et Dailymotion pourraient être rapidement mises en œuvre pour accélérer et renforcer la présence de Vivendi partout dans le monde» ont assuré les deux groupes.

Orange détient 100% de Dailymotion depuis janvier 2013, après avoir acquis initialement 49% du capital de la société en avril 2011.

Dailymotion est devenue la deuxième plateforme d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde, avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014, en progression de plus de 30% par an depuis 2012. Elle emploie 222 personnes dans le monde basées notamment en France et aux Etats-Unis.

Une solution française et européenne semble donc être sur le point d'aboutir, ce qui est bien rare. A l'époque Arnaud Montebourg s'était opposé à une époque à la vente de Dailymotion au portail américain Yahoo.

Aller en haut