nexus7 google

Selon le cabinet Gartnet, le système d'exploitation Android a équipé 84,7% des smartphones vendus au 3ème trimestre 2015 contre 83,3% l'an passé.


Sa part de marché a grimpé comme celle du système IOS qui avoisine désormais 13,1% (12,5%) l'an passé.

Les autres acteurs comme Windows et Balckberry sont les grands perdants.

Windows était installé sur 1,7% des smartphones vendus contre 3% l'an passé. Blackberry fait encore pire avec 0,3% des smartphoes vendus contre 0,8% l'an passé.

En terme de fabricants, Samsung et Apple continue à dominer et de loin le marché. 23,7% des téléphones vendus l'ont été sous la marque Samsung (23,9% l'an passé) contre 13,1% pour Apple (12,5% l'an passé), 7,7% pour le chinois Huawei (5,2% l'an passé) et 4,9% pour Lenovo et Xiaomi (7% et 5,2% respectivement l'an passé).

Huawei a affiché la plus forte croissance devant Apple. Selon le Gartner du fait d'un écart de prix relativement faible, les clients remplacent leurs téléphones basique par des smartphones dans les pays émergents et Android est le lus grand bénéficiaire de cette tendance du fait de prix plsu abordables qu'Apple proposés par certains fabricants. 

«Les ventes de smartphones dans les pays émergents ont atteint 259,7 millions d'unités au troisième trimestre 2015, une hausse de 18,4% par rapport à l'an passé. La hausse n'a atteint que 8,2% dans les marchés mature durant cette même périodeè a décalré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.

Apple a cependant continué à dominer le marché des smartphones premium avec la lancement de son iPhone 6s et 6s Plus.

 

http://www.gartner.com





Aller en haut