Microsoft vient de confirmer la fin de Skype pour mai 2025. Quelles sont les alternatives ?
La société Skype a été fondée au Luxembourg par deux nordiques le Suédois Niklas Zeenström et le Danois Janul Friis avec des développeurs estoniens. La société a connu un grand succès en étant l’une des premières à permettre des communications peer-to-peer et en permettant de passer des appels depuis Internet vers les téléphones. Cela a toujours été pour moi le grand intérêt du logiciel qui permet de passer des appels à coût modique en voyage dans tout pays.
Microsoft vient d’annoncer la fin de Skype pour mai 2025.
Skype sera ainsi intégré au sein de l’applicaiton Microsoft Team et les informations d’identification, Skype, les contacts et les conversations seront transférées vers Team. Skype avait été racheté par Microsfot en 2011 pour 8,5 milliards de dollars, la plus grande acquisition du groupe américain à l’époque.
Les utilisateurs pourront donc utiliser Team, Zoom ou Whatsapp pour passer des appels/visios Internet. Telegram ou Signal sont aussi de bonns options plus sécurisées.
Mais pour appeler des numéros fixes quel logiciel utiliser ?
Viber qui appartient à Rakuten semble être une bonne alternative. Son offre Viber Out permet de passer des appels vers les numéros fixes et mobiles comm Skype avec des crédits d’appel ou des forfaits. Rebtel ou Talk 360 sont aussi de bonnes options.
Beaucoup regretteront la facilité d’utilisation et la légéreté de Skype comparativement à Team très demandeur en ressources.