Thriller recontre dès son lancement le 1er décembre 1982 un succès immense en se vendant à un million d'exemplaires en un mois et dix millions en un an.
Le livre Guiness des records a indiqué qu'il a été l'album le plus vendu de tous les temps avec des estimations variant entre 65 et 108 millions d'exemplaires.
Mais d'où vient ce succès immense? Cet album a en effet marqué les années 80 comme les Beatles et les Rolling Stones ont marqué les années 60 et Elvis les années 50.
Le succès de Thriller provient selon de nombreux experts d'une alchimie entre le talent de producteur de Quincy Jones et le roi de la soul, le chanteur et le compositeur Michael Jacskon.
Pour cet album, Quincy Jones le producteur a su entourer Michael Jackson des plus grands talents. Paul Mc Cartney est venu composer un duo avec Michael Jackson pour la balade The Girl Is mine où les deux chanteurs se disputent une fille. Cet collaboration atteindra un summum avec le succès futur de Say, Say, Say, le septième plus gros hit de Michael Jackson.
La chanson Beat It, l'un des plus grands succès de l'album a été composé par Steve Lukather, membre du groupe de rock Toto. Ce dernier groupe intervient également dans un seconde chanson, de l'album, The Lady In My Life. Et le solo de la chanson Beat It, un chef d'oeuvre en soi a été composé et joué par le guitariste de légende Eddie Van Halen, dont le solo est un cauchemar à jouer pour les guitaristes.
Pretty Young Thing, une chanson au rythme entrainant a été composée par Quincy Jones et James Ingram.
Enfin dans Wanna Be Starting Something, les choeurs de Soul Makossa de Manu Dibango sont utilisés.
On voit bien que le succès de l'album auprès du grand public et notamment son succès immense auprès du public blanc, WASP (White Anglo Saxon Protestant) des Etats-Unis provient de ce métissage des genres et des talent : funk, rock, soul, pop, r&b, disco...
Mais cet engouement exceptionnel provient surtout du génie de Michael Jackson, touche à tout et aux nombreux talents : chanteur, compositeur et danseur de génie. Michael Jackson a composé Billie Jean, l'un des plus grands succès de l'album avec Beat It et Thriller.
Il a inventé un pas de danse le Moonwalk dans la chanson Beat it qui deviendra sa signature. Et la chorégraphie de certains morceaux comme celle du clip Thriller est une pure merveille.
Alors que Michael Jackson rêvait d'être Peter Pan, il est parti comme lui au pays imaginaire. Mais son talent et son étoile resteront à jamais gravé dans le coeur d'une génération.
Liste des chansons de Thriller :
Wanna Be Starting Something
Baby Be Mine
The Girl is Mine
Thriller : numéro quatre au Billboard
Beat it : numéro un au hit-parade Billboard
Billie Jean : numéro un au Billboard
Human Nature
Pretty Young Thing: numéro 10 au billboard
The Lady In My Life
L'album est resté 37 semaines au sommet du Top 200 Billboard aux Etats-Unis. Jamais aucun album n'a atteint ce record. Au total, 10 singles seront extraits de l'album un record!