L’arrivée de fonctionnalités d’intelligence artificielle devrait relancer le marché des smartphones…
On estime que le marché des smartphones devrait croitre de 2 % en 2024 tiré principalement par l’arrivée des technologies d’intelligence artificielle générative dans les smartphones. Au total le marché des nouveaux smartphones équipés d’IA générative devrait atteindre 234 millions d’unités en 2024 alors que Google, Apple, Samsung et leurs concurrents chinois ont lancé de nouveaux modèles.
Parmi les fonctionnalités qui se distinguent on peut citer celles liées à la photo, aux traductions ou celles liées à la recherche.
Les analystes de JP Morgan ont noté que les délais de livraison augmentent pour Apple ce qui serait un indicateur de la bonne tenue des ventes tandis que Dan Ives de Wedbush Securities pense qu’Apple les chiffres de vente de ses nouvreaux smartphones pourraient 90 millions cette année soit 8 à 10 millions de plsu que l’an passé.
Selon le CEO de T-Mobile Mike Stievert, la demande poour els modèles iphone 16 est meilleur que l’an passé.
Le cabinet américain IDCLe cabinet américain IDC estime de son côté que les smartphones équipés d’IA générative atteindront 70 % du marché en 2028 avec une croissance prévue de 363,6 % en 2024 soit 234,2 millions d’unités et 19 % du marché des smartphones.
IDC définit les smartphones GenAI comme des appareils dotés d'un système sur puce (SoC) capable d'exécuter plus rapidement et plus efficacement des modèles GenAI sur l'appareil, en exploitant une unité de traitement neuronal (NPU) avec 30 téra-opérations par seconde (TOPS) ou des performances supérieures en utilisant le type de données int-8. Pour l’an prochain ce segment de marché devrait poursuivre sa croissance avec une hausse de 73,1 % des livraisons.
« L'intégration rapide de l’IA générative dans les smartphones est sans précédent dans l'histoire du mobile, avec une pénétration du marché qui devrait dépasser 60 % au cours des trois premières années », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche principale au sein de l'équipe Worldwide Tracker d'IDC. « Cependant, l'impact le plus significatif de cette évolution est prévu en 2026, lorsque les appareils de milieu de gamme devraient adopter cette technologie, faisant ainsi un bond en avant vers la démocratisation de GenAI. S'il est encore trop tôt pour connaître tous les cas d'usage qui émergeront dans les années à venir, une chose est sûre, GenAI va complètement transformer la façon dont nous interagissons avec nos smartphones ».
Le marché de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée devrait aussi profiter à terme de l’intelligence artificielle via de nouveaux terminaux, casques mobiles...