Google vient de démontrer ce mois que sa puce Dubbed Willow avait des capacités extraordinaires…
L’équipe en charge de la puce Willow chez Google a démontré que celle-ci pouvait effectuer des calculs en 5 minutes qui prendraient normalement dix septilions d’années soit 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ans.
Cette comparaison a été effectuée avec le superrodinateur Frontier l'un des plsu puissants au monde.
Des univers parallèles?
Cette réussite a aussi des impacts philosophiques : « elle accrédite l'idée que le calcul quantique se produit dans de nombreux univers parallèles, conformément à l'idée que nous vivons dans un multivers, une prédiction faite pour la première fois par David Deutsch » notent les ingénieurs de Google.
Selon Google cette puce quantique pourrait révolutionner l’informatique en l’entrainant sur la voie des calculs quantiques.Google a cependant bien d'autres obstacles à passer avant uen éventuelle commercialisation : construire un Qubit de longue durée, créer une porte logique, bâtir un système pour enfin créer une ordinateur quantique à correction d'erreurs.
Contrairement à l’informatique classique qui utilise des données en bits (0 et 1), l’informatique quantique des traite des qubits qui peuvent être à la fois 0 et 1 ce qui développe exponentiellement leurs capacités. Les subits existent en effet en de multiples états simultanément ce qui est connu sous le nom de superposition. Google a réussi à résoudre l’un des principaux problèmes : la déshérence ou le fait pour des qubits de perdre leur état de simultanéité du fait d’interférences environnementales.
Ces possibilités pourraient révolutionner la recherche de nouvelles molécules pour la médecine, les modèles financiers, les sciences des matériaux, les calculs complexes et rendre totalement obsolètes les systèmes cryptage informatique actuels ou l’énergie en accélérant les recherches en fusion nucléaire.
Beaucoup de travail reste à faire pour développer un système informatique quantique
« Le prochain défi pour le domaine est de démontrer un premier calcul utile, utile, au-delà de la théorie classique sur les puces quantiques d'aujourd'hui pour une application réelle. Nous sommes optimistes et pensons que la génération de puces Willow
de puces pourra nous aider à atteindre cet objectif » note l'équipe Google en charge du développement de cette puce.
Ces puces pourraient permettre de développer dans le futur des smartphones doté de capacités gigantesques.
L’informatique quantique sera sans doute la base de la nouvelle intelligence artificielle et des systèmes logiciels complexes des prochaines années. La nouvelle frontières des smartphones et de l’informatique…