Les Experts - ManhattanDans l'épisode qui sera diffusé sur TF1, mardi 17 novembre à 21h30, les enquêteurs de la série, Les Experts – Mahattan, vont devoir trouver les clés d'un étrange indice pour résoudre l'énigme posée par un homicide. Un aperçu en version originale anglaise de cet épisode est même accessible sur YouTube.

Connaissez-vous les QR codes ? C'est l'équivalent de codes à barres mais présentés en 2D. Un seul moyen simple pour les lire : disposer d'un smartphone équipé d'un appareil photo et d'un programme pour les interpréter.

Sur un morceau de papier endommagé, les enquêteurs de la série découvrent un étrange dessin fait de rectangles miniatures aboutissant à une composition cubiste sibylline. Il s'agit en fait d'un QR code, une sorte de code-barre en deux dimensions que l'on peut très simplement interpréter en se servant de l'appareil photo d'un smartphone pour le capturer avant de livrer l'image à un programme qui va recomposer les informations qu'elle cache. On peut y trouver, un logo, une image mais le plus souvent, il s'agit d'une adresse de site Web. Des programmes existent pour les iPhone d'Apple mais aussi pour les smartphones Nokia fonctionnant sous Symbian, pour les Treo de Palm, pour les appareils équipés de Microsoft Windows Mobile, pour les BlackBerry, etc. Des liens conduisants au téléchargement de logiciels gratuits sont accessibles via le site QRmobile.fr.

Les QR codes stockent jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques ou 2953 octets, selon le standard de codage choisi lors de la création de l'image. Ils font déjà un malheur Outre-Atlantique où les ados s'amusent à s'expédier des messages au nez et à la barbe des adultes en générant leurs propres QR codes...

Aller en haut