J.D. Vance le vice-président américain a fait un plaidoyer pour que l’IA ne soit pas instrumentée pour tuer la liberté d’expression comme Internet l’a été en Europe ces dernières années...
On assiste aux Etats-Unis à une véritable révolution. Le pays a hérité de très grands dirigeants qui au contraire de l’ancienne administration veulent en finir avec la censure aux Etats-Unis comme en Union Européenne au contraire de ces dernières années.
Le président de la FCC,Brendan Car a d’ailleurs déclaré qu’il voulait réduire la censure aux Etat-Unis : « Nous devons démanteler le cartel de la censure et restaurer les droits à la liberté d’expression pour tous les américains » note CNN.
Le président de Facebook a reconnu avoir travaillé avec l’ancienne adminsitration de Joe Biden pour censurer l’information sur son réseau. « Il est temps de revenir à nos racines la liberté d’expression sur Facebook et Instagram... Le gouvernement et les médias historiques ont poussé pour censurer toujours plus...Cela a été en grande partie politique...Les fact checkers ont été trop biaisés politiquement et ont détruit la confiance plus qu’ils n’en ont créée. Ce qui a débuté comme un mouvement visant à être plus inclusif a été utilisé pour faire taire des opinions et les gens ayant des avis différents et cela a été trop loin ».
Au contraire en Union Européenne la censure se poursuit alors que la direction de l’UE était clairement favorable à l’ancienne administration américaine.
C’est pourquoi J.D. Vance, le vice-président américain a rappelé les valeurs américaines mais aussi les impératifs dans le domaine de l’Intelligence artificielle.
Il a fait un plaidoyer pour que l’IA ne soit pas instrumentalisée par les politiques comme Internet.
« Nous avons vu des adversaires étrangers hostiles qui se sont armés d’un logiciel IA récrire l’histoire, surveiller les utilisateurs et censurer les discours... Je veux être bien clair notre administration bloquera ces efforts et ce sera un arrêt complet. Nous protègerons l’IA et la technologie des puces américaines du vol et de l’abus ». Etait-ce également une critique de la politique de l’UE ayant facilité la censure des discours sur les réseaux sociaux ces dernières années ?
Le vice-Président des États-Unis, J.D. Vance à Paris a fustigé la réglementation européenne liberticide sur l' #IA
— Fil Rouge France (@FilFrance) February 12, 2025
" Vous voulez des logiciels d'IA pour réécrire l'histoire, surveiller les utilisateurs et censurer les discours.." pic.twitter.com/W629W4sZfi
J.D. Vance a également critiqué la politique de l’Union Européenne via une « régulation excessive » qui pourrait « tuer une industrie en plein essor ».
« L’Amérique veut s’associer avec vous mais nous avons besoin de régimes réglementaires internationaux qui favorisent l’innovation au lieu de l’étouffer ».
« L’administration Trump est troublée par le fait que certains gouvernements étrangers semblent vouloir serrer la vis contre les grandes entreprises technologiques américaines. L’Amérique n’accepte pas et n’acceptera pas cela », a-t-il ajouté, en assurant que « l’IA américaine ne sera pas (utilisée) pour devenir un outil de censure ».
Force est de constater que la politique américaine est aujourd’hui à l’opposé de la politique de l’UE. L’UE est aujourd’hui l’ensemble économique qui régule le plus l’IA, même comparativement à la Chine. Depuis le 2 février l'IA Act régule l'Intelligence Artificielle dans les pays européens.
Après être reléguée géopolitiquement dans les discusssions pour la fin de la guerre en Ukraine, l’UE est désormais larguée technologiquement, prise en tenaille entre un géant américain dont les technologies sont en plein essor et une Chine qui progresse excessivement rapidement.
Des entreprises chinoises viennent d’ailleurs de signer d’importants partenariats avec des entreprises américaines.
Apple vient de s’associer à Alibaba pour développer l’intelligence artificielle de ses smartphones en Chine. Apple utilisera Qwen 2.5-Max le nouveau système d’intelligence artificielle d’Alibaba. Apple a choisi Alibaba notamment pour l’importance des données personnelles utilisées par son modèle. Avec cet accord Apple, vise à reprendre du terrain sur le marché chinois alors que la fin de la guerre en Ukraine va apaiser les relations entre les deux géants. Il est à noter parallèlement que Huawei, Oppo, Honor et Vivo ont annoncé vouloir intégrer l'IA de Deepseek. Cette solution d'intelligence artificielle a fait beaucoup parler d'elle avec des bine inférieurs au modèle de CHAT GPT.
L’UE se trouve plus que jamais marginalisée entre des Etats-Unis conquérants et une Chine dotée de millions d'ingénieurs.
La question se pose désormais de son intérêt pour les pays membres alors que les politiques mises en place ces dernières années comme le Pacte Vert ont tué littéralement l'économie dans l'immobilier, l'énergie ou l'automobile.