Le fabricant de systèmes GPS TomTom a décidé de s'emparer de l'un des principaux founrisseurs de solutions de système de cartographie et de navigation, l'européen Télé Atlas. Et il y a mis le prix. Tom Tom s'empare de Télé Atlas pour environ 2 milliards d'euros. TomTom va racheter l'ensemble des actions publiques de Télé Atlas au cours de 21,25 euros. Le conseil d'administration de Télé Atlas a décidé d'approuver et de recommander cette opération. 

 Télé Atlas est le leader du marché de la cartographie pour les systèmes autonomes. Son concurrent principal est un américain, la société Navteq. La société se base sur des images satellites mais aussi sur des photos aériennes pour établir ses cartes. Télé Atlas dispose également d'une équipe de cartographes pour effectuer des relevés  sur le terrain via une flotte de véhicules équipés à cet effet. 

 Pour Tom Tom l'acquisition est logique. elle lui permet de se renforcer sur le marché stratégique et à forte valeur ajoutée de la cartographie. Les logiciels de cartographie sont en effet la pricnipale valeur ajoutée des systèmes GPS à l'image des logiciels Microsoft sur les PCs. 

 Mais au delà de cette intégration verticale, TomTom souhaite également proposer de nouveaux services aux utilisateurs. "Nous pensons que l'industrie de la navigation va se transformer fortement dans les prochaines années. Les utilisateurs de systèmes GPS vont attacher plus d'importance au routage intelligent et à l'actualisation continue des cartes" affirmait Harold Goddijn, le président de TomTom. 

TomTom compte ainsi offrir à ses 10 millions d'utilisateurs  grâce à cette acquisition des mises à jour plus rapides et des fonctions de routage avancées. Les utilisateurs pourront également accélérer la mise à jour des cartes en participant à leur actualisation.

L'achat devrait être finalisé en 2007. Télé Atlas restera cependant une unité d'affaire autonome et pourra continuer à revendre ses solutions de cartographie à d'autres partenaires que TomTom. 

 

 

 

 

 

Aller en haut