Huawei a développé son propre système d’exploitation sous Linux qui vise à devenir l’alternative chinoise à Apple IOS ou Android de Google…
Décidément la Chine surprend toujours. Elle est l’un des seuls pays à développer un système d’exploitation de haut niveau pour les smartphones afin de mettre en place son propre écosystème au contraire de l’Union Européenne.
Le nouveau système baptisé HarmonyOS Next est la 5ème version dus sytème d’exploitation HarmonyOS et la première à être développée indépendamment de l’architecture d’Androïd. Désormais Harmony Os a son propre kernel, langage de procréation et sa plate-forme d’Intelligence Artificielle. Les fonctionnalistés d’IA sont basé sur le modèle de langage Pangu.
Le système est désormais numéro 2 en Chine devant l’Os d’Apple avec 1 milliard de téléphones équipés. Richard Yu le président de la division grande consommation du groupe chinois a indiqué que 15000 applications et services font partie de l’écosystème HarmonyOS Next.
Pour le moment les smartphones compatibles avec HarmonyOS Next sont le Huawei POcket 2, le Matepad Pro 11 et les Pura 70. La série Mate 70 annoncée pour novembre sera compatible avec ce nouveau système.
Pendant ce temps l’Union Européenne investit dans des moulins à vent et des fenêtres à double vitrage, chacun sa priorité alors que les entreprises européennes étaient il n’y a pas si longtemps leaders dans le domaine des téléphones portables, quel déclin!