Le mois dernier Motorola e enregistré un brevet étonnant. Le constructeur américain a développé un écran LCD qui intègre un panneau solaire. Ce panneau capture jusqu'à 75% de la lumière reçue par l'écran.
Avec l'arrivée de téléphones dotés de grands écrans comme l'iPhone, cette invention pourrait révolutionner l'alimentation des téléphones mobile.
D'autres sociétés ont une approche légèrement différente. La société allemande Odersun a développé des modules photovoltaïques souples qui peuvent être collés sur des sacs équipés d'une petite batterie. Les sacs seraient alors transformés en prise électriques portables pour les téléphones mobiles.
D'autres innovations sont en cours de développement pour alimenter les téléphones portables comme la pile à combustible. SAIT un fabricant de batteries et Sagem en ont fait la démonstration fin 2006. Ils ont développé un chargeur de téléphones portables mobiles. Il se sert du méthanol qu'il contient pour recharger des téléphones mobiles. Il pourrait assurer environ 200 recharges avant d'être changé ou rempli à nouveau.
Selon ces deux entreprises, cette technologie pourrait être disponible d'ici deux à trois ans sur le marché, un avis partagé par Nokia et Toshiba.
- Rédac