Certains constructeurs vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour faire communiquer les smartphones avec l’espace…
Apple vient de lance son iPhone 14 et celui-ci comprend une nouvelle fonctionnalité peu connue mais novatrice.
l’iPhone 14 pourra envoyer des messages d’urgence via satellite pour les zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile ou le WiFi. Cette fonctionnalité baptisée Emergency SOS devrait être disponible avec la mise à jour de l’IOS 16 en novembre.
Pour l’utiliser les possesseurs d’un iPhone 14 pourront envoyer un message d’urgence via satellite Iva un bouton en cas d’échec d’appel. L’iPhione enverra ensuite des informations vous concernant comme votre numéro de sécurité sociale, vos informations de contact et vous pourrez envoyer quelques informations en sus. Pour se connecter au satellite le téléphone indiquera où se positionner et il ne devra pas y avoir d’obstacle entre le ciel et vous. Cette fonctionnalité ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada dans un premier temps et est possible grâce à un partenariat avec Globalstar qui utilise des satellites à basse altitude.
D’autres acteurs ont annoncé des services via satellite comme T-Mobile grâce à un partenariat avec Space X pour la couverture des zones blanches aux Etats-Unis ou le Mate 50 de Huawei qui permettra d’envoyer des messages via le réseau de satellites chinois BeiDou. Des rumeurs parlent de l’ajout d’une fonctionnalité similaire chez Samsung l’année prochaine. Google a aura ailleurs confirmé que la prochaine version d’Android permettrait aux smartphones de communiquer avec des satellites.
La capacité des smartphones à communiquer via des satellites restera pour le moment très limitée car cela demanderait que leu taille soit plus importante à l’image du Garmin InReach qui utilise le réseau de satellites Iridium. On parle de débits de l’ordre de 2kbit/s ce qui est très faible à comparer à 10 Kbit/s pour des téléphones spécialisés ce qui reste inférieur aux téléphones 2G.
C’est pourquoi les messages envoyées l’iPhone 14 seront très lents. Il s’agit donc d’une première étape dans la conquête de l’espace par les smartphones qui sera sans doute suivie d’autres innovations prometteuses…