Crédit Agricole: les smartphones deviennent des terminaux de paiement

Le Crédit Agricole teste actuellement une solution de terminal de paiement électronique mobile pour les TPE.

La solution Smart TPE est testée auprès de 150 clients professionnels du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie.

A l’issue de ce pilote, Smart TPE sera étendu sur l’ensemble du territoire aux clients de toutes les Caisses régionales de Crédit Agricole

Cette solution d’encaissement permet d’utiliser un Smartphone comme terminal de paiement électronique (TPE) via une application à télécharger sur l’AppStore ou Google Play et un lecteur de carte bancaire à puce très léger, connecté en bluetooth.

Pour encaisser sa facture, le professionnel en situation de mobilité n'aura qu'à ouvrir l'application sur son smartphone: il devra saisir les données de paiement puis demandera à son client d’introduire sa carte bancaire dans le lecteur et de saisir son code confidentiel.

A l’issue du paiement, le client reçevra un ticket de carte bancaire immédiatement par e-mail.

« Cette solution répond à une attente forte des Français de payer par carte bancaire dans toutes les situations : livraison à domicile, services à la personne, travaux et entretien de la maison, achat à la ferme, taxis, etc... Les professionnels pourront ainsi proposer à leurs clients de payer par carte bancaire à partir d’un dispositif léger, moderne et accessible. » explique Stéphane Vallois, Directeur général de Crédit Agricole Paiement.


Outre les transactions par carte bancaire, l’application mobile offre la possibilité d’enregistrer les paiements par chèques, espèces, de gérer un catalogue de produits et d’envoyer par e-mail des tickets de caisse personnalisés.

Le professionnel peut suivre son activité en temps réel, directement sur son smartphone ou via un portail web.