asus-eeepcnoiravececranteleavecclenoir.jpgAvec sa coque noire, son format mini et ses antennes, l'Asus Eee PC 901 sous Windows semble être le gadget d'un agent secret. Même si vous n'êtes pas James Bond, ce mini PC fait des merveilles. Il permet même de regarder la TV en déplacement avec son tuner TNT et de se connecter à Internet dans toute la France grâce au réseau 3G+/EDGE/GPRS de SFR. Un produit idéal pour les voyageurs d'affaires.

DESCRIPTION : encore plus léger que le Mac Book Air, l'Asus Eee PC 901 pèse un peu moins de 1 kilo (990 grammes) contre 1,2 kilos pour le Mac Book Air.

Le portable est équipé d'un espace de stockage de 12 Go (4 Go et carte Flash de 8 Go), d'une mémoire vive de 1 Go (contre 1 GO pour la version précédente) et d'un écran confortable de 1024 x 600 pixels,. L'écran est également un peu plus grand que pour le modèle précédent (9 pouce de diagonal contre 7 pouces pour l'Asus 700). Pour la connectivité, l'Asus a tout d'un grand avec ses 3 ports USB, son port MMC/SD, VGA,  son module WiFi et sa carte 3G/TNT fournie par SFR.

Le TEST : la version que nous avons testée était équipée de Windows XP. Il est à noter que ce portable est aussi disponible en une version Linux dotée d'un espace de stockage de 20 Go.
L'Asus Eee Pc est rapide à démarrer. Bien que le clavier soit d'une taille réduite par rapport à un PC portable traditionnel, on s'habitue rapidement à l'utiliser, même si il est n'est pas adéquat pour écrire de longs textes (il faut seulement avoir de petits doigts, les bucherons pourront passer leur chemin). Le trackball est agréable par utiliser, hormis les boutons droit et gauche qui s'avèrent peu pratiques : il sont durs au toucher ce qui demande un petit effort. L'écran est suffisament grand pour regarder confortablement la télévision. La clé USB 3G/TNT a été développée par l'équipementier chinois Huawei et le logiciel SFR Connect s'avère très simple à utiliser. Il suffit de le lancer et de composer son code PIN pour se connecter au réseau 3G+ de SFR. Le problème du réseau 3G+ est sa couverture. A Boulogne-Billancourt où sont situés nos bureaux, la clé s'est connectée rapidement et facilement avec un débit oscillant entre  20 Kbit/s et 100 Kbit/s. La navigation Internet s'avère aussi rapide qu'avec un accès WiFi. Une bonne performance donc. Le seul hic est qu'en province, le réseau 3G+ n'est souvent pas disponible. Nous avons testé la clé en Charente à Momtemboeuf et le réseau avait du mal à être capté. Dans ce cas, nous n'avions accès qu'au réseau GPRS ou EDGE avec des débits comparables à un modem RTC. Le confort de navigation était dans ce cas médiocre.

A noter qu'une carte SFR permet de connaitre la couverture du réseau : www.sfr.fr/assistance/reseau-sfr-france/.

L'autre atout de la carte 3G/TNT est qu'elle permet de recevoir les chaines de télévision TNT. Il suffit de cliquer sur le menu TV TNT dans le menu du logiciel Vodafone Mobile Connect Lite. On a alors accès à plus d'une trentaine de chaînes. Là encore la connection se passe sans problème à Paris. Par contre en province, en Charente, le réseau TNT n'était pas accessible.

SFR et Asus ont eu la bonne idée de livrer le portable avec la suite logicielle gratuite Star Office conçue par Sun Microsystems. Cette suite bureautique remplace avantageusement Microsoft Office et propose une grande partie de ses fonctions avec son logiciel de traitement de texte; son tableur, sa base de données, son logiciel de dessin et celui de présentation. A noter pour ceux qui ne connaissant pas Star Office que le logiciel est téléchargeable sur le site de OpenOffice. L'Asus est égalment dotée d'une  webcam, un bon point pour les adeptes du chat ou de la web conférence. 

VERDICT: l'Asus Eee PC 901 s'avère un outil idéal pour les voyageurs d'affaires. Ce portable est très léger, complet et peu encombrant. De plus grâce à cette version Windows, les utilisateurs ne sont pas dépaysés et la vitesse d'exécution du système s'avère rapide grâce à la mémoire vive de 1Go et au processeur Intel Centrino M. Ce portable s'avère simple à utiliser. On peut cependant regretter la faible autonomie de l'Asus Eee PC 900  d'environ 2H, une durée un peu courte pour un portable destiné aux cadres mobiles. Le prix de 400 euros s'avère suffisamment attrayant par rapport aux fonctionnalités. Un bon portable de rechange ou de voyage. Pour ceux qui ont un portable principal Apple, attention! La clé 3G/TNT n'est pas compatible Mac. La carte 3G simple est par contre recommandée. L'asus Eee PC avec la clé 3G/TNT est commercialisé à 497 euros moins une offre de remboursement de 100 euros de la part de SFR soit 397 euros pour une offre sans abonnement et à partir de 199 euros pour un abonnement de 19 ou 24 euros par mois! Un prix très attractif!

 

Aller en haut