Apple a encore une fois dévoilé des chiffres records pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2012 clos le 31 décembre 2011: le chiffre d'affaires trimestriel s'est littéralement envolé à 46,33 milliards de dollars pour un bénéfice net trimestriel de 13,06 milliards de dollars, soit 13,87 $ par action diluée. Ces résultats sont à comparer à un chiffre d'affaires de 26,74 milliards de dollars et à un bénéfice net trimestriel de 6 milliards de dollars, soit 6,43 $ par action diluée pour le même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes à l'international ont représenté 58% du chiffre d'affaires du trimestre.
Au cours du trimestre, Apple a vendu 37,04 millions d'iPhone, ce qui représente une progression de 128% en volume par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
Apple est ainsi redevenu le premier vendeur de smartphone ce trimestre devant Samsung, mais reste cependant derrière le fabricant coréen pour l'année 2011.
Au cours du trimestre, Apple a vendu 15,43 millions d'iPad, soit une augmentation de 111% en volume par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
Au cours du trimestre, Apple a vendu 5,2 millions de Mac, ce qui constitue une augmentation de 26% en volume par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
Au contraire, les ventes d'ipodsont en baisse de 21% en volume à 15,4 millions.
“Nous sommes enchantés de ces excellents résultats et des ventes record d'iPhone, iPad et Mac,” a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. “Le momentum d'Apple est incroyablement fort et nous avons d'autres fantastiques nouveaux produits dans le pipeline.”
“Nous sommes très heureux d'avoir généré plus de 17,5 milliards de dollars de cash flow opérationnel au cours du dernier trimestre s'achevant en décembre,” a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d'Apple. “Si nous nous projetons sur le deuxième trimestre fiscal de 2012, qui compte 13 semaines, nous nous attendons à des revenus d'environ 32,5 milliards de dollars et à des bénéfices par action diluée d'environ 8,50 $."
Plus d'informations: www.apple.com