Apple va investir 45 millions de dollars pour construire un centre de recherche et développement en Chine à Shenzen.

iPhone5 ios7

Shenzen sera le second centre de recherche et développement d'Apple en Chine après celui de Pékin.

Le président d'Apple a effectué une visite surprise à Shenzen mardi dernier pour annoncer cette bonne nouvelle.

Ce centre vise notamment à renforcer les liens entre Apple et les différents acteurs locaux dont les universités. «Nous avons réalisé que le niveau de qualité des usines de Shenzen atteint désormais les standards des autres centres manufacturiers d'importance dans le monde» a déclaré Tim Cook au quotidien local Economic Daily (traduit par Quartz).

Il a aussi pour objectif d'améliorer les ventes d'Apple en Chine qui ont baissé de 33% au cours du dernier trimestre par rapport à l'an passé.

La Chine représente un quart des revenus d'Apple, mais la croissance ralentit du fait d'une forte pression concurrentielle.

La compagnie souffre notamment d'une forte pression sur les prix de la part des grands acteurs locaux sur le marché de la téléphonie mobile comme Huawei ou ZTE, tous deux basés à Shenzen.

Shenzen est aussi le siège du holding Tencent qui détient notamment le service de chat mobile WeChat, l'une des plu grands portails web chinois qq.com ou encore la solution de messagerie instantanée Tencent QQ.

Il est à noter qu'en Chine toujours, Apple siège désormais au conseil d'administration de la compagnie Di Chuxing quelques semaines après y avoir investi 1 milliard de dollars. La compagnie a damé le pion à Uber sur le marché chinois qui a du de ce fait revendre sa filiale locale.

Aller en haut