Apple vient d’annoncer des ventes de 47,8 millions d’unités d’iPhones au quatrième trimestre 2012, soit une augmentation de 29% par rapport au même trimestre l’an passé du fait du lancement de l’iPhone 5.
??Cependant malgré une hausse du prix unitaire moyen de 622,89 $ au second trimestre à 641,57$ au Q4 2012, le prix moyen est en baisse de 2,7% au Q4. ??
La concurrence des téléphones Androïd (notamment de ceux du fabricant Samsung) et des téléphones Windows Mobile (avec Nokia) s’est considérablement renforcée cette année et Apple a donc du consentir à baisser légèrement ses prix.
Idem pour les iPad avec une croissance de 48,1% des volumes (22,9 millions d'iPads) mais une baisse de 21,3% du revenu moyen par rapport au Q4 2011.
Il est à noter que bizarrement, les ventes de Macs et d'iPods sont en baisse par rapport à l'an passé: Apple a vendu 4,1 millions de Mac, à comparer aux 5,2 millions du même trimestre de l'exercice précédent. Au cours de ce trimestre, Apple a vendu 12,7 millions d'iPod, contre 15,4 millions au cours du même trimestre de l’exercice précédent.
Globalement, alors que les revenus du constructeur ont augmenté de 18% à 54,5 milliards de dollars, les profits sont restés quasiment stables à 13,06 milliards de dollars du fait d’une baisse de la marge brute de 44,7% à 38,6%.?
Selon le cabinet Informa, la prochaine génération de téléphone et de tablettes d’Apple va devoir être à la hauteur en terme de design pour que la société puisse rester le leader de l’innovation du secteur et d’améliorer ses marges.
Il reste que la société est assise sur un trésor de guerre de 128 milliards de dollars de quoi développer de nombreux nouveaux produits...