Que va faire Apple alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont été exacerbées sous l'administration Biden? Ce qui conduit à des ventes en forte baisse en Chine l'un des principaux marchés mondiaux...
Nous avions parlé dans cet article de la perte de parts de marché d’Apple en Chine en find 'année dernière. Cela se confirme.
Les tensions de l’administration Biden avec la Chine ont conduit le pays du milieu à promouvoir ses propres produits et à délaisser les produits américains.
Parallèlement les constructeurs chinois sont devenus bien meilleurs technologiquement parlant. Ils offrent désormais des téléphones à un excellent rapport qualité-prix comme Xiaomi avec sa gamme Redmi.
Le bilan de tout cela se voit dans les chiffres d’Apple. Au dernier trimestre 2024, les ventes d’iPhones en Chine ont chuté de 18,2 %. Les ventes avaient déjà baissé de 11 % au T4 2023.
Les résultats d’Apple ont donc été fortement affectés par ces mauvais résultats en Chine avec un impact de la Chine avec une baisse de ses ventes mondiales de 5 %.
Même si Apple reste numéro un mondial en 2024 avec 76,9 millions d’unités vendues sa part de marché baisse à 23,2 % contre 24,7 % au T4 2023. cela a eu des conséquences en bourse où l'action est délaissée. Warren Buffett un investisseur fidèle d’Apple a d'ailleurs vendu des millions d'actions ces derniers mois anticipant cette concurrence chinoise. Quel sera le MOAT d'Apple dans le futur?
Xiaomi progresse avec 42,7 millions d’unités vendues au T4 2024 contre 40,7 millions l’an passé et voit sa part de marché grimper à 12,9 % au T4 2024 contre 12,6 % au T4 2023. Il consolide ainsi sa position de numéro 3 mondial. Vivo affiche également d’excellents chiffres avec des ventes en hausse de 12,7 % et une part de marché de 8,2 % contre 7,4 % au T4 2023 ce qui le classe en 4ème position mondiale.
« Le trimestre écoulé a été particulièrement remarquable pour les plus grands fournisseurs chinois de smartphones : Xiaomi, Oppo, Vivo, Honor, Huawei, Lenovo, Realme, Transsion, TCL et ZTE. Ils ont franchi une étape historique en livrant le volume combiné le plus élevé jamais atteint au cours d'un trimestre, représentant 56 % des livraisons mondiales de smartphones au quatrième trimestre », a déclaré Francisco Jeronimo, vice-président pour les appareils clients de la région EMEA, IDC. « Alors que leurs marchés principaux restent la Chine et l'Asie, ces marques étendent rapidement leur empreinte en Europe et en Afrique, grâce aux bonnes performances de leurs appareils d'entrée et de milieu de gamme. Huawei se distingue particulièrement, avec la plupart de ses livraisons dans les segments haut de gamme et premium, ce qui souligne son positionnement distinct sur le marché chinois ».
Encore plus qu’Apple ce sont les pays européens qui sont finalement les grands perdants. Alors qu’ils dominaient les marchés des télécommunications il y a une vingtaine d’années, ils sont désormais totalement absents du fait des politiques désastreuses menées par l’UE. Et pour Apple, il y a une leur d'espoir.
Les relations ont été tellement dégradées sous l'administration Biden avec la Chine qu'elles ne peuvent que s'améliorer...