Apple vient de dévoiler les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2011 clos le 24 septembre 2011: son chiffre d’affaires trimestriel atteint  28.27 milliards de dollars et son bénéfice net trimestriel 6.62 milliards de dollars, soit 7.05 $ par action diluée.

Ces résultats sont à comparer à un chiffre d’affaires de 20,34 milliards de dollars et à un bénéfice net trimestriel de 4,31 milliards de dollars, soit 4,64 $ par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 40.3 % à comparer aux 36,9 % du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 63 % du chiffre d’affaires du trimestre.

Au cours du trimestre, Apple a vendu 17.07 millions d'iPhone, ce qui représente une progression de 21 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.Ce chiffre a cependant déçu les anamystes qui s'attendaient à des ventes dépassant 20 millions d'unités.

Parallèlement, Apple a vendu 11.12 millions d’iPad, soit une augmentation de 166 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, Apple a vendu 4.89 millions de Mac, ce qui constitue une augmentation de 26 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Apple a également vendu 6.62 millions d’iPod, soit une baisse de 27% en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Ces chiffres de vnete moins que prévus sont dus sans doute à l'attente des clients pour acheter le nouvel iPhon qui risuqe de conna^ître un importnat succès.

Ainsi Apple a annoncé que les ventes de son nouvel iPhone 4S ont dépassé les quatre millions d'unités à peine trois jours après son lancement le 14 octobre. En outre, plus de 25 millions de clients utilisent déjà iOS 5, seulement cinq jours après sa sortie, et plus de 20 millions de clients se sont inscrits à iCloud, un ensemble de nouveaux services gratuits sur le nuage pour stocker ses contenus sur iCloud et les diffuser vers tous vos appareils, automatiquement et sans fil.

Aller en haut