Communiqué de presse (nous ne sommes pas reponsable de son contenu): 

 

Paris, le 25 septembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Kyocera Wireless, l’un des fabricants d’équipements et de téléphones mobiles les plus importants au monde, annoncent la signature d’un accord de développement commun qui leur permettra de fournir des solutions haut débit mobiles complètes basées sur la technologie WiMAX universel. La solution intégrera l’infrastructure de réseau WiMAX d’Alcatel-Lucent, leader du marché, basée sur les derniers standards IEEE 802.16e-2005 (également appelés Rev-e), ainsi qu’une gamme étendue d’équipements d’abonnés de Kyocera, parmi lesquels des téléphones mobiles multi-modes, des équipements sans fil innovants, des cartes radio pour PC et des équipements USB pour PC.

Selon les termes de l’accord, les deux entreprises collaboreront afin de commercialiser rapidement des équipements WiMAX dotés de fonctions de mobilité avancées, de même que des terminaux multimodes permettant une interopérabilité parfaite entre les réseaux WiMAX et les réseaux cellulaires ou WiFi. Le programme commun portera sur la création de spécifications, le développement et l’intégration de solutions WiMAX, ainsi que la définition d'un programme de tests d’interopérabilité (IOT) pour garantir le parfait fonctionnement des équipements d’abonnés WiMAX de Kyocera avec l'infrastructure d’Alcatel-Lucent. Les deux entreprises prévoient de commercialiser les solutions de bout-en-bout intégrant les stations de base WiMAX et les terminaux des deux compagnies, au cours du premier trimestre 2008.

« La collaboration avec Kyocera Wireless marque une étape importante pour les activités WiMAX d’Alcatel-Lucent et nous permet de répondre plus efficacement à la demande de services mobiles haut débit », a déclaré Karim El Naggar, directeur de l’activité WiMAX d’Alcatel-Lucent. « L’engagement de Kyocera - fabricant d’équipements mobiles à la pointe du marché - témoigne de la montée en puissance du WiMAX et de l’émergence d’un marché grand public avec une offre intéressante et séduisante de terminaux proposée par les plus grands fabricants. De plus, ce partenariat s’inscrit totalement dans le cadre de notre programme visant à promouvoir un écosystème ouvert, et renforce notre offre globale intégrée au niveau des équipements d'abonnés haut de gamme et de haute performance. »

Cet accord élargit et formalise la collaboration en cours entre Alcatel-Lucent et Kyocera dans le domaine du WiMAX. A l’occasion du salon CTIA Wireless qui s’est tenu en début d’année à Orlando, en Floride, les deux entreprises ont présenté ensemble des démonstrations WiMAX utilisant la technologie de multiplexage spatial MIMO (Multiple Input/Multiple Output)

« Kyocera a été le premier constructeur à présenter une carte PC WiMAX intégrant la fonctionnalité MIMO. Nous cherchions à collaborer avec un leader comme Alcatel-Lucent dans l’écosystème WiMAX pour apporter cet élément indispensable. », a déclaré Dave Carey, vice-président Corporate Strategy de Kyocera Wireless. « Les promesses du WiMAX permettront non seulement une connectivité haut débit mais aussi la possibilité d’aller au-delà du téléphone classique. Nous espérons rapidement mettre en œuvre notre coopération avec Alcatel-Lucent afin de développer les futures solutions MIMO qui permettront à Kyocera d’être un véritable leader de l’intégration qui se démarque de ses concurrents. »

La solution WiMAX universel d’Alcatel-Lucent est conçue pour déployer rapidement des services de Voix sur IP (VoIP) et des services haut débit comme la transmission de données, le téléchargement de vidéos en mode « streaming » ainsi que l’accès à des réseaux privés virtuels (VPN) dans des environnements fixe, nomade et mobile. La Technologie WiMAX permet aux utilisateurs d’accéder à des services sans fil haut débit de très grande qualité, où qu’ils soient et lors de leurs déplacements, ce qui en fait un véritable moyen «d’accès haut débit universel».

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d’antenne avancée, telles que « Beam forming (*) » et « MIMO »(**). Le « Beam forming » permet une meilleure pénétration du signal radio à l’intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant - jusqu'à 40 % dans certains cas - le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture. « MIMO » tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.

Les innovations et le savoir-faire de Kyocera en matière de diversité d’antennes constituent de réels avantages pour les solutions WiMAX intégrant la technologie MIMO, puisque celles-ci utilisent plusieurs antennes pour distribuer des services mobiles trois à cinq fois plus vite que les réseaux radio mobile actuels, avec un coût très inférieur pour les opérateurs.

Avec plus de 70 pilotes et déploiements dans le monde entier et 15 contrats commerciaux depuis le début de l’année 2007, ce nouveau projet souligne clairement l’avance d’Alcatel-Lucent sur le marché du WiMAX.

Recevez notre Newsletter!

Aller en haut