Clicky

Visitez la cité de l'architecture en mode multimédia

mathilde_bejanin_galerie_01.jpgLa cité de l’architecture propose des PDA à ses visiteurs pour découvrir toutes les richesses du musée. Une bonne idée de visite pour le week-end.

La cité de l’architecture et du patrimoine située au sein du palais de Chaillot est le plus grand musée dédié à l’architecture au monde. Depuis le mois de décembre dernier le musée offre à ses visiteurs une opportunité unique au monde grâce à une action de mécénat de HP, le fabricant informatique. 100 PDA iPaq sont mis à disposition des visiteurs pour explorer en détail le musée.

« Ces PDA / PC mobiles sont mis à la disposition du public depuis le mois de décembre dernier et l’accueil du public a été très favorable. Les visiteurs utilisent relativement facilement ces terminaux mobiles iPaq »  se félicite Mathilde Bejanin, chargée de mission au sein de la cité de l’architecture et du patrimoine.

Ces terminaux mobiles rechargeables sont prêtés à l’entrée du musée et permettent de découvrir via un guide vocal chaque oeuvre, mais aussi de la mettre en perspective  via le menu "en savoir +". En cliquant sur cette rubrique, une voix sereine vous  expose via une animation multimédia un courant artistique comme l’art gothique, roman… Une troisième rubrique « Paroles de » permet découvrir l’œuvre sous la plume d’un écrivain célèbre, toujours via un guide vocal.

Nous avons testé le parcours et le résultat est vraiment concluant. L’outil se révèle pratique et les commentaires sont suffisamment courts pour être appréciés.

Alors prenez votre temps ce week-end et allez découvrir la façade de la cathédrale de Chartres, le couvent de Minimes, la grosse horloge de la cathédral de Rouen ou la fontaine de Neptune à Nancy. Ces oeuvres sont toutes commentées dans la galeries des moulages. Le musée et le guide multimédia permet également de découvrir l’architecture moderne au premier étage avec par exemple le bâtiment emblématique de la révolution industrielle à Londres, le Crystal Palace ou la maison du désert. Enfin la visite se termine par la galerie des peinture où vous pourrez apprécier de somptueuses peintures murales gothiques et  romanes ainsi que des vitraux.

Au total le parcours guidé multimédia via les iPaq permet de découvrir 25 œuvres. Comptez environ 1H30 à 2H00 de visite au minimum et venez tôt le week-end. Les iPaq sont vite épuisés…

Hormis la cité de l’architecture, le musée Tate Modern à Londres propose également des visites guidées multimédia ainsi que la château de Versailles ou le centre d’architecture de la ville de Paris.
Plus d'informations sur le site de la cité de l'architecture .