Clicky

Vers une baisse des appels mobiles?

 

Après la baisse du prix des appels internationaux, les opérateurs mobiles pourraient bien devoir baisser leurs tarifs nationaux. Lors de la présentation du rapport annuel de l'ARCEP, son président, Paul Champsaur, a annoncé qu'il souhaitait une homogénéisation des tarifs de terminaison des appels mobiles et fixes.

Le tarif de terminaison est le prix que paye chaque opérateur pour faire aboutir un  appel sur le réseau de son concurrent. Les tarifs de terminaison des opérateurs mobiles sont aujourd'hui bien supérieurs à ceux des opérateurs fixes. Orange et SFR reçoivent ainsi 7.5 centimes d'Euros à chaque fois qu'un appel aboutit sur leur réseau.

A titre de comparaison, les opérateurs fixes comme Free ou NeufCegetel reçoivent seulement un centime d'euro par minute lorsqu'un appel aboutit sur leurs réseaux. Cette différence était due au fait que les pouvoirs politiques souhaitaient subventionner la construction des réseaux mobiles par les opérateurs fixes.

Aujourd'hui, le président de l'ARCEP fait le constat que cette pratique  n'est plus logique alors que les directives européennes indiquent clairement que la tarification des opérateurs mobiles doit s'approcher des coûts réels de leurs réseaux. On en saura plus fin juillet alors que l'ARCEP devrait publier les tarifs de terminaison d'appels des trois prochaines années. Les abonnés mobiles  pourraient avoir d'heureuses surprises dans les prochains mois.