Clicky

Vers une baisse des appels mobiles? (suite)

 

A partir du 01/01/2008, le tarif des terminaisons d'appel devrait baisser de 1 centime chez Orange et de 0,9 centime chez Bouygues Télécom et SFR.  Ce prix est le tarif qu'un opérateur doit payer à un autre pour faire aboutir un appel émis de son réseau vers celui de son concurrent. Avec cette baisse Orange et SFR factureront désormais 6,5 centimes d'euros contre 7,5 centimes auparavant et Bouygues Télécom encaissera de son côté 8,5 centimes d'euros contre 9,4 centimes auparavant.

Par ailleurs, la baisse devrait être ben plus importante pour les abonnés d'outre-mer. L'ARCEP propose une baisse de 50% des tarifs d'ici 3 ans. Les tarifs devraient s'élever à 6,5 centimes en 2010 contre 12,6 à 13,2 centimes aujourd'hui. 

En métropole, cette baisse affectera peu au final la facture de l'usager, même si elle est la suite d'une politique initiée depuis 2002. Entre cette date et 2007, l'ARCEP a imposé une division par trois des tarifs de terminaison d'appel. Ce qui a conduit une baisse de 50% du prix des appels pour l'usager. 

A terme, le tarif de la terminaison d'appel mobile devrait s'aligner sur celui des appels fixes de l'ordre de 1 centime d'euro.