Clicky

Ventes de téléphones mobiles et appels à l'étranger en baisse

 

nokia-n97.jpg

 

Les ventes de téléphones mobiles ont baissé de 8,6% au premier trimestre 2009. Par ailleurs, les opérateurs constatent une baisse des appels émis depuis l'étranger du fait de la crise.

 


Selon le cabinet gartner, les ventes de téléphones moibles affichent une baisse de 8,6% au premier trimestre 2009 comparé à l'année dernière.


Heureusement ces chiffres ne sont pas aussi catastrophiques si on les étudie bien. Ainsi alors que le marché global chute, le segment des smartphones se porte à merveille. Les ventes de smartphones ont augmenté de 12,7% durant la même période.


Globalement Nokia reste le numéro incontesté parmi les fabricants de smartphone avec une part de marché de 36,2%, en recul par rapport à 2008 (39,1%).


Samsung arrive en second position avec un part de marché de 19,1% suivi par le coréen LG Electronics (9,9%), Motorola (6,2%), Sony Ericsson( 5,4%).

 

Sur le marché des smartphones, Apple affiche son succès avec un epart de marché de 10,8% contre 5,3% l'année dernière et se place en troisième position derrière Research In Motion, le fabricant du Blackberry (19,9%) et Nokia (41,2%).

 


Au niveau des opérateurs mobiles, l'ambiance est également morose.

 

Du fait de la crise,  les opérateurs mobiles ont constaté une baisse de l'utilisation des services de roaming (services d'itinérance des appels à l'étranger) au cours du premier trimestre 2009.

 

Le chiffre d'affaires itinérance de SFR a baissé de 10% et entre 5 à 7% chez Orange.

Plus d'informations sur le site du cabinet d'études GARTNER.