Clicky

Une étude relance la polémique sur les dangers du portable

telmobile.jpgUne étude réalisée par l’université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand  montre que les portables provoquent un déreglement cellulaire chez les plantes.

On savait déjà les dangers potentiels des ondes thermiques émises par les portables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un kit main-libre lors d’une utilisation prolongée afin de ne pas « chauffer » son cerveau. Les constructeurs de téléphone  ont par ailleurs modifié la place de l’antenne pour l’éloigner du cerveau.  Mais l’on n’avait pas encore démontré les effets des ondes électromagnétiques, celles qui transmettent les informations et qui n’émettent pas de rayons ionisants. L’étude a montré que des fruits, des tomates plus précisemment fabriquaient des marqueurs de stress.

Hormis cette étude, une second est très atendue celle d’Interphone afin de faire le point sur les soupçons de cancers du cerveau (gliomes), du nerf auditif (neurinomes) ou salivaire. Elle dervait être publiée prochainement.

Face à ces menaces potentielles il est donc conseillé de prendre de bonnes habitudes et d’utiliser le plus souvent possible son portable avec un  kit main-libres.

De même, si vous téléphonez sans kit, évitez d’appeler ou de rester longtemps au téléphone dans des endroits où la réception est mauvaise (à l’intérieur des bâtiments) ou en situaton de mouvement (en voiture, dans un train…). Les ondes émises sont alors plus puissantes et donc plus nocives.
Il est intéressant de constater cependant que le lobby des mobiles est puissant. Le laboratoire de l'université Blaise Pascal risque d'être démantelé prochainement...et dans les magazines professionnels spécialisés ce sujet est régulièrement écarté...Vérifiez par vous même sur les sites inforrmatiques...Pourtant l'industrie aurait tout intérêt à en parler pour ne pas faire à de potentiels procès dans les années à venir et à généralisr l'usage des kits main-libre en les intégrant encore plus aux téléphones?