Clicky

Un mini PC portable pour communiquer en mobilité

asushousewife-005.jpgLe constructeur taïwanais Asus lancera au début de l’année 2008 un nouveau produit qu’il définit comme le « chaînon manquant entre le PDA et le PC portable ».
 
 
L’EeePC d'Asus n’est pas un ordinateur portable à part entière mais un objet communiquant doté d’une quarantaine d’applications bureautiques, ludiques, et multimédia issues du monde du logiciel libre et, qui plus est, tournent sous Linux (distribution Xandros basée sur Debian). Simple d’usage et rapide au démarrage grâce à un OS basique et à une mémoire flash (4 Go) en guise de disque dur, la machine a été conçue avec l’assistance d’Intel pour répondre à la fois aux besoins des novices en informatique – enfants, seniors – mais aussi à ceux des travailleurs mobiles qui recherchent un appareil léger (moins d’un kilo) pour se connecter à Internet et effectuer des tâches basiques comme la prise de notes (sous OpenOffice). Une webcam de 0.3 megapixels est fixée au dessus de l’écran dont le cadre cache des hauts parleurs. La batterie de quatre cellules assure une autonomie de 3.5 heures en focntionnement.
L’Eee PC propose une interface graphique intuitive et simple avec une barre de commande définissant les grands domaines applicatifs (travailler, communiquer, se distraire, etc.) et des bureaux dédiés garnis de grosses icônes désignant les logiciels, tous pré-installés. Une connexion WiFi 802.11 b/g (composant Athéros) est intégrée et opérationnelle 30 secondes après le démarrage. Elle permet à l’utilisateur de se connecter sur un hotspot pour partager des fichiers, discuter en ligne (plusieurs messageries instantanées sont disponibles ainsi que Skype), consulter ses emails ou même se divertir en visionnant de la vidéo ou en écoutant de la musique. L’EeePC possède une connectique simple (port Ethernet, trois USB2.0) mais n’est pas conçu pour recevoir de nouveaux logiciels si ce n’est par l’intermédiaire d’un dispositif de téléchargement sur lequel Asus reste pour l’instant discret.
Le lancement commercial dans la grande distribution en janvier s’accompagnera d’une offre spécifique conçue par SFR. L’opérateur a conçu un pack comprenant l’EeePC, une clé USB 3G+ de nouvelle génération, des forfaits data HSDPA et une interface utilisateur pré installée. Prix de lancement de cette offre : moins de 200 € alors que la machine nue sera vendu 300 €. Disponible en blanc et noir, l’EeePC à écran de 7 pouces sera ensuite déclinée dans d’autres couleurs et précédera d’autres modèles plus grands (un écran de 10 pouces est annoncé), toujours conçus sur le même principe, bien qu’une version Windows Vista ne soit pas exclue.

Plus d'informations sur le site d'ASUS .