Clicky

Test du HTC Touch Diamond : un bijou technologique

htcdiamond-touchflo.jpg

Dans la catégorie des smartphones tactiles hauts de gamme, l’iPhone a un nouveau concurrent avec le dernier né de HTC. Nous avons essayé ce téléphone prometteur qui est destiné à une clientèle exigeante et technophile.



htcdiamond-taille.jpgDescription : le HTC Touch Diamond est très esthétique, avec sa coque noir brillante, taillée à la façon d’un diamant sur l’arrière. Fin et léger il se tient en main naturellement. Son design est  épuré avec deux boutons latéraux contrôlant par exemple le volume sonore en communication, ainsi qu’une discrète série de 4 boutons plus un en bas de l’écran. Ces boutons sont les traditionnelles touches d’appel, un raccourci vers l’accueil et le bouton central, une molette s'utilise de la même manière que le   bouton central des IPods. Le tout est agréable au toucher, il faut juste éviter d’avoir les mains moites. Le HTC Touch Diamon ne comporte qu’une seule prise, en USB, qui est utilisée  pour charger le téléphone (via l’adaptateur secteur ou sur un ordinateur), pour transférer des données, mais également pour brancher les écouteurs. Vous ne pourrez donc pas écouter de la musique tout en chargeant le téléphone.


Test : à la première utilisation les habitués de téléphones HTC auront un peu de mal à s’y retrouver avec le nouveau système de navigation TouchFLO 3D. Ce dernier  est une réussite graphique, mais également un outil agréable de navigation une fois qu’on le maîtrise. Si certaines fonctions sont intuitives, d’autres nécessitent un coup d’œil dans le manuel d’utilisation, comme la gestion des contacts favoris par exemple. Au-delà de ce délai d’adaptation on prend plaisir à utiliser ce téléphone mobile. L’effet 3D comme sur les pochettes d’albums (très proche d’Apple) est fluide et réussi graphiquement : on en vient presque à oublier  que le Diamond est sous Windows Mobile 6.1. Le téléphone est rapide, excepté lors de son démarrage, ce qui en fait un outil de travail efficace. La navigation est aisée, au doigt, avec le stylet ou les touches complémentaires. L’écran tactile est très réactif, bien qu’il semble moins sensible au stylet qu’à une utilisation au doigt.

htcdiamond-arriere.jpgLe Diamond se veut complet, pour être au moins égal à l’IPhone : c'est un vrai smartphone et multimédia. L’écran haute définition VGA 640x480 de 2,8 pouces affiche des couleurs éclatantes : il peut paraître petit comparé à l’IPhone mais il s’avère amplement suffisant. L’appareil photo numérique est doté d’un objectif autofocus de plus de 3 mégapixels, pour des photos très acceptables. Doublé d’un deuxième optique VGA sur la face avant, le téléphone permet d'émettre des appels en  visiophonie.

Lorsque vous visionnez les photos, vous pouvez zoomer en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, et inversement pour reculer. Par ailleurs les photos basculent automatiquement si vous mettez le téléphone à l’horizontale (comme pour l'iPhone), une fonctionnalité gadget que vous pourrez apprécier avec l’un des jeux fourni. Le téléphone est équipé d'une radio FM RDS et offre  la possibilité de créer une liste musicale. Toutefois le Diamond ne dispose que de 4Go de mémoire, sans possibilité d’extension Micro SD.

Le système TouchFLO 3D propose deux outils gadgets agréables, le premier est l’accès à Google Maps en raccourci, avec la possibilité de tracer très rapidement des trajets via le GPS intégré. Le second est plus ludique, il s’agit d’une météo en 3D : dix villes peuvent être sauvegardées. Les informations sont automatiquement à jour et des animations mettent du relief au logiciel ; s’il pleut par exemple, les nuages, en 3D, font tomber des gouttes sur l’écran, qui s’accumulent avant d’être nettoyé à la manière d’un pare brise de voiture. Vous retrouverez également Youtube en version mobile, comme sur les iPhone.

Au-delà de ces gadgets qui ne sont pas sans rappeler les Widgets Apple ou Samsung, ce téléphone révèle toute son utilité lors de la navigation Internet. Doté d’une connectique avantageuse, avec le Wifi qui complète la 3G+, l’EDGE et le Bluetooth 2.0, le Diamond charge rapidement les pages web, qui sont faciles et agréables à consulter. Malgré la taille de l’écran, les possibilités de zoom du téléphone et l’adaptation intelligente de l’affichage rendent la lecture fluide, presque aussi naturelle que sur un ordinateur. Si vous souhaitez lire un texte celui-ci s’adaptera en largeur avec une double pression sur la zone à lire, tandis que le déplacement des pages est docile et simple. Grâce au navigateur Opera 9.5 la navigation Internet est vraiment le point fort de ce smartphone.

htcdiamond-accessoires.jpgVerdict : Que ce soit au niveau du design, du graphisme, de la connectique ou d’Internet, ce smartphone tient ses promesses et pourrait sérieusement inquiéter Apple et son IPhone. Intuitif et intelligent, il est rapide et facile à utiliser. Bien que certains bugs semblent avoir été rencontrés par d’autres utilisateurs, nous n’avons senti aucun ralentissement, si ce n’est une certaine lenteur au démarrage. Par contre le défaut majeur du téléphone reste son autonomie, sa batterie de 900 mAh n’est pas du tout adaptée à une utilisation i ntensive, puisque entre les appels quotidiens, la lecture de musique et la navigation web la batterie ne tient qu’une journée. Espérons que HTC améliorera ce point essentiel.



Prix : à partir de 569€ TTC hors packs (certains revendeurs proposent des prix moins élevés).

FICHE TECHNIQUE
Processeur : Qualcomm® MSM7201A™ 528 MHz
Système d'exploitation : Windows Mobile® 6.1 Professional
ROM: 256 MB
RAM: 192 MB DDR RAM
Mémoire interne : 4 Go
Dimensions : 102 mm (h)x 51 mm (l) x 11,35 mm (Ép.)
Poids : 110 g, batterie comprise
Affichage :    Écran tactile TFT ACL plat 2,8 pouces avec résolution carte VGA
Compatibilité réseaux : AMRC à bande élargie/3G+ ; GSM triband/GPRS/EDGE
Interface de navigation : TouchFLO™ 3D, Commande de navigation tactile
GPS     GPS et adapté à A-GPS
Connectivité : Bluetooth® 2.0 avec EDR, Wi-Fi®: IEEE 802.11 b/g
Appareil photo principal : couleur avec auto-focus 3,2 mégapixels
Seconde camera : VGA CMOS camera couleur
Audio : Microphone, haut-parleur et radio FM avec RDS intégrés
Alimentation : Batterie lithium-ion polymère ou lithium-ion rechargeable
Capacité : 900 mAh

Pour plus d’informations, visitez le site HTC.