Clicky

Test du HTC P3470 (Pharos) : un smartphone GPS grand public

htc-p347face.jpgSorti en mars dernier en France,  ce smartphone est équipé d'un écran tactile et d'un module GPS. Ce produit grand public succède au P3300.



Description : le design épuré et sobre du téléphone est un atout, il est noir mate avec un toucher très agréable au dos et de fines touches brillantes sur les côtés. La prise en main est facile, bien que l’écran soit un peu enfoncé dans la coque ce qui rend difficile l’accès aux angles de l’écran avec le doigt. Son design est minimaliste au niveau des touches, avec une molette centrale de navigation, comme sur son prédécesseur, des touches d’appel, un bouton pour l’accès à Windows et deux boutons annexes. Malgré la qualité de son écran LCD 2,8 pouces,  l’affichage est sombre et l'interface  Windows Mobile peu séduisante au premier abord.

Test : la navigation se révèle assez intuitive, bien que l’écran semble moins réactif que d’autres téléphones tactiles comme l’IPhone. Au choix vous pouvez utiliser le stylet, un doigt ou la molette centrale pour naviguer dna sl'interface.  On retrouve le « HTC Home » avec ses raccourcies et l'interface tactile « TouchFlo » présents sur les autres mobiles  du constructeur.


Le téléphone est doté d’une puce GPS NMEA 0183, et le logiciel TomTom Navigator 6 est fourni en France, avec une carte régionale complète. Une fois votre puce enregistrée via Internet, cette solution de navigation se révèle efficace, les recherches ne prennent que quelques secondes. Il en va de même pour Internet Explorer, qui se lance rapidement. Mais la mauvaise connectique du téléphone rend la navigation et le chargement des pages trop lents. Ce téléphone mobile ne peut se connecter en  3G ou en  WiFi.

htc-p3470plan.jpgAu niveau multimédia, ce mobile apparaît assez pauvre. Certes l’écran, une fois la luminosité ajustée, est impressionnant, mais l’appareil photo de 2 megapixels n’est pas soigné : on note  l’absence de flash notamment et le mode macro est accessible simplement sur l’objectif au dos de l’appareil. La qualité auditive pour une communication est bonne et la reconnaissance vocale marche plutôt bien dans un environnement silencieux, mais le lecteur de musique est rapidement saturé quand on augmente le volume.

Enfin l’autonomie du téléphone est presque satisfaisante même si la batterie de 1100mAh n’est pas la plus efficace du marché. Selon l’usage l'autonomie varie entre 6h en communication et 40h en veille ou 22h si le push mail est activité avec la connectivité Edge.

Verdict : si le HTC P3470 paraît simple dans son design et son utilisation, il en va de même pour ses capacités qui sont basiques. Sans 3G ni WiFi il n’est pas conçu pour être connecté en permanence. Ce téléphone mobile est donc plus adapté aux particuliers qu'aux professionnels. C’est en fait l’entrée de gamme des smartphones, mais il peut convenir pour une première expérience de ces téléphones multifonction, avec l’aspect tactile en plus, qui est ludique et tendance.

Prix de vente hors pack :
429€


Pour plus d’informations, visitez le site HTC

FICHE TECHNIQUE
Poids : 122g
Dimensions : 108 x 58,3 x 15,7 mm
Système d'Exploitation (OS version) : Windows Mobile 6 Pro
Processeur : TI OMAP™ 850, 201 MHz
Mémoire ROM : 256 Mo
Mémoire RAM : 128 Mo
Slot mémoire externe : MicroSD
Taille écran : 2,8 pouces
Résolution écran (pixels) : 240x320
Nombre de couleurs     65k
Ecran tactile (Tablet PC) : OUI
EDGE : OUI
UMTS/3G : NON
HSDPA : NON
Port Infra-rouge : NON
Wifi : NON
Bluetooth : 2.0
Connectique :    Mini-USB
Synchronization PC :    WIN VISTA / WIN XP
Push Email : OUI