Clicky

Psion célèbre ses 40 ans et lance l'iKôn

ikon.jpgL’inventeur du PDA lance un PDA communiquant, l’iKôn pour fêter ses quarante ans.

Peu de gens s’en souviennent, mais Psion a inventé le PDA en lançant sur le marché en 1984 son Organizer. L’entreprise venait alors d’ouvrir un nouveau marché dans lequel allait s’engouffrer les spécialistes comme Palm et plus tard les acteurs de l’informatique puis de la téléphonie. Psion Software a été créée en 1980 par David Potter qui était présent ce jour à la grande messe de Psion organisée au Carrousel du Louvre pour ses 40 ans.

« Au démarrage de notre activité, nous développions des logiciels de jeux pour des ordinateurs (NDLR les Sinclair ZX81). Puis nous avons développé des PDA et aujourd’hui le système d’exploitation Symbian issu en partie grâce à Psion équipe de nombreux téléphones dans le monde » a confié David Potter, le président du conseil d'administration de Psion Teklogix à l’audience.

En 1984, Psion avait eu l’idée d’inventer un PC portable l’Organizer commercialisé à 99 livres sterling. Une petite révolution. Puis la société a développé un système multi-tâches avec interface graphique l’EPOC alors que Windows n’existait toujours pas.
Ensuite l’entreprise a lancé les Series 3 en 1991 qui ont connu un grand succès.Ces PDA étaient équipés d’un véritable clavier et des applications  bureautiques y étaient installées. C’est en 1998 que la société a pris un véritable tournant en s’associant à Nokia et Ericsson pour créer la société Symbian qui a connu un immense succès. Mais c’est finalement la création de Symbian qui a précipité la chute de Psion sur le marché PDA avec la concurrence féroce de ses partenaires notamment Nokia et son 9210. La société a alors abandonné le marché des PDA pour se recentrer sur celui des solutions mobiles pour les entreprises en rachetant Teklogix en 2000.
 
C’est pour se relancer sur ce marché des PDA communicants que Psion a dévoilé aujourd’hui l’iKôn. L’iKôn est un smartphone conçu pour les entreprises. Il intègre un récepteur GPS et des modules WiFi, GSM/GPRS et bluetooth. L’iKôn fonctionne sous Windows CE.NET 5 ou Windows Mobile 6 Classic/professional. L’entreprise a déjà signé des contrats pour fournir ce téléphone notamment au Canada. La société Hydro One Networks  utilisera ces téléphones dans le cadre d’un projet de déploiement de compteurs électriques intelligents.

En France, Psion est une société discrète mais qui affiche une croissance sereine et régulière. Son chiffre d’affaires a augmenté de 8% en 2006 et de 25% en 2005.

L’iKôn devrait permettre d’accélérer encore plus la présence de Psion sur le marché des solutions mobiles pour l’entreprise. Le produit sera commercialisé en décembre 2007.
 
Plus d'informations sur le site de PSION