Clicky

Premiers essais de la TV mobile par satellite en Italie

new_skies_satellite.jpgAlcatel-Lucent teste en coopération avec l’opérateur mobile 3 et la RAI la technologie DVB-SH en Italie. Ce standard permet d’utiliser les réseaux satellites pour diffuser de la vidéo et permet de couvrir rapidement une zone.

L’essai sera réalisé à Turin dans le nord de l’Italie. Ce pays est l’un des premiers à avoir déployé la télévision mobile au standard DVB-H. L’opérateur 3 et la Rai veulent déployer un réseau DVB-SH sur l’ensemble de la ville de Turin.

Des répéteurs DVB-SH seront déployés par Alcatel-Lucent à cette occasion. La première étape du test de décembre 2007 à Mars 2008 vise à valider la capacité du standard DVB-SH  à diffuser des vidéos mobile de haute défénition à un grand nombre d’abonnés. La seconde étape du test permettra d’émuler l’envoi de signaux depuis un satellite. Pour ce test, un hélicoptère sera utilisé dans un premier temps avant l’utilisation de satellites par la suite.


Le test  vise à démontrer la qualité des signaux DVB-SH grâce à l’utilisationde  la bande S. Cette bande des 2,2 Ghz a d’autres avantages par rapport au DVB-H, le principal standard utilisé en Europe pour la télévision mobile. C’est en effet une bande de fréquence qui est disponible dans toute l’Europe. Alcatel devrait par ailleurs lancer un satellite avec Eutelsat en 2008 à cet effet.
 
Alors vous pourrez peut-être bientôt regarder une émission sur votre mobile via satellite. C'est pas beau le progrès?  
 
Plus d'informations sur le site d'Alcatel-Lucent .