Clicky

Pourquoi ne recycle-t-on pas nos téléphones mobiles ?

nokia-recycle.jpgUne enquête mondiale menée par Nokia sur le recyclage des téléphones portables par les particuliers montre que les comportements des possesseurs de téléphones mobiles ne sont pas écologiques.



Selon cette étude qui porte sur 6500 personnes dans le monde, 3% seulement des particuliers effectuent des démarches pour recycler leurs mobiles. Par ailleurs, en moyenne chaque utilisateur possède 5 téléphones, qui finissent  dans 44% des cas au fonds d’un tiroir. Ils sont également  offerts ou prêtés dans 25% des cas et revendus dans 16% des cas. Or les avancées technologiques des constructeurs permettent de recycler : par exemple  Nokia de sit capable de recycler  jusqu’à 80% des composants d’un téléphone mobile. Au final si tous les appareils inutiles étaient recyclés cela représenterait 240 000 tonnes de matières premières récupérées, équivalant en terme écologique au retrait de 4 millions de voitures de la circulation.

nokia-recycle2.jpgPourtant le développement durable et l’écologie sont des préoccupations majeures à l’heure actuelle, comme le montre la mobilisation du G8 cette semaine. Ce comportement laxiste ne reflète pas l’état d’esprit des utilisateurs qui estiment à 72% que recycler peut avoir un impact fort sur l’environnement. Alors pourquoi si peu d’entre eux entament des démarches pour recycler ? L’étude explique que la moitié des sondés ne savent même pas qu’ils ont la possibilité de recycler leurs mobiles, c’est donc par manque d’information que ce comportement n’évolue pas. Ainsi Nokia a décidé de mettre à  la disposition des utilisateurs des points de récolte dans 85 pays. Le fabricant lancera bientôt une campagne de sensibilisation à cette cause écologique. Il est vrai que les pays du Nord de l'Europe  sont en avance dans ce domaine  et Nokia est un fabricant finlandais, un pays très soucieux de la nature. Dans le futur, les acheteurs choisiront-ils leurs mobiles en fonction de l'engagement d'un constructeur vis à vis de l'environnement?

Pour plus d’informations, visitez le site NOKIA