Clicky

Nokia devient le leader de l'informatique mobile en rachetant Symbian

symbian.jpg
Pour faire face à la forte croissance de la plate-forme Windows Mobile, Nokia rachète Symbian, le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde. Par ailleurs, Nokia vient d'annoncer ce même jour avec des partenaires la création de la fondation Symbian pour offrir une plate-forme mobile unique et gratuite...
  
 
En rachetant Symbian, Nokia fait une bonne affaire. Il s'empare du système d'exploitation mobile le plus populaire au monde pour seulement 264 millions d'euros. Il rachète 52% du capital qu'il ne détenait pas. Nokia a reçu l'accord de tous les actionnaires actuels tels que Sony Ericsson Mobile Communications AB, Telefonaktiebolaget LM Ericsson, Panasonic Mobile Communications Co. Ltd. et Siemens International Holding BV. 
 
Le système d'exploitation Symbian équipe 60%des téléphones mobiles convergents selon le cabinet Canalys au premier semestre 2008. Plus de 200 millions de téléphones mobiles sont dotés de ce système d'exploitation : soit 235 téléphones conçus par 8 fabricants. L'acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2008. 
 
Parallèlement Nokia et ses partenaires AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT DOCOMO, Samsung, Sony Ericsson, STMicroelectronics, Texas Instruments, Vodafone ont annoncé la création de la fondation Symbian. Cette fondation vise à unifier l'interface utilisateur des téléphones Symbian, S60, UIQ et Moaps. La fondation  offrira une plate-forme pour téléphones gratuites pour tous ses membres. 
 
Il semble donc que les acteurs historiques de la téléphonie ait décidé de s'unir pour faire à l'arrivée et à l'offensive des géants du web et de l'informatique que sont Google, Microsoft et Apple. 
 
Plus d'informations sur le site de NOKIA et de la SYMBIAN FONDATION.