Clicky

N900 : le portable sous Linux de Nokia

 

nokia-n900.jpg

 

Peu de temps après avoir lancé son premier ordinateur portable l'Espoo, Nokia dévoile le N900 un téléphone mobile sous Linux qui offre (presque ) toutes les fonctions d'un ordinateur.



Le nouveau téléphone portable de Nokia, le N900, est équipé du système d'exploitation Maemo 5 sous Linux : un système multi-tâches doté de riches fonctionnalités multimédia.

 

Il intègre un processeur ARM Cortex-A8 «ultra-puissant» selon le constructeur et alloue jusqu'à 1 Go de mémoire aux applications de quoi lancer de nombreux jeux gourmands en mémoire.
 
« Logiciel Linux, navigateur Mozilla et nouvelle connectivité cellulaire : le Nokia N900 offre le nec plus ultra en matière de technologie mobile. Maemo permet de fusionner les technologies informatique, Internet et mobile, et nous sommes très satisfaits de voir cet outil évoluer de façon aussi remarquable. » a déclaré Anssi Vanjoki, Vice-président directeur général de la division Téléphonie mobile chez Nokia. 

 
Le Nokia N900 est équipé d'un écran tactile WVGA haute résolution, d'un clavier AZERTY, du navigateur Mozilla et est compatible Flash 9.4.

Le téléphone peut se connecter à Internet via le réseau mobile à haut débit  HSPA ou via un réseau WiFi.

Le Nokia N900 a une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu'à 48 Go via une carte microSD et intègre un appareil photo de 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss.
 
Le Nokia N900 sera commercialisé en France à partir d’octobre 2009. Son prix de vente au détail est estimé à 649 euros TTC.

 Pour plus d'informations sur Maemo, visitez le site maemo.nokia.com.