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Mobile World Congress: Yahoo! et Google séduisent les opérateurs et constructeurs mobiles

yahooonesearchmini.gifgoogle_logomini.jpgLe premier Yahoo ! vient de signer un accord de partenariat stratégique avec T-Mobile pendant que le second s’installe sur les terminaux Nokia.

 
Et de 29, champagne ! T-Mobile devient le 29 ème opérateur à signer avec Yahoo! le moteur de recherhce oneSearch de Yahoo ! deviendra le moteur  exclusif de T-Mobile, l’opérateur mobile allemand dans 11 pays d’Europe à partir de mars 2008. Une très bonne nouvelle pour Yahoo! et  sacré parcours pour oneSeach inconnu sur les réseaux mobiles avant son lancement  l’année passée. OneSearch, la solution de recherche mobile de Yahoo! avait été annoncé à l’occasion du GSM World Congress 2007 en février dernier.  « En 2007 nous avons réinventé la recherche mobile en donnant à nos utilisateurs des informations et non de simples liens web. En février 2007, nous pouvions toucher une audience mobile de 6 millions d’abonnés, aujourd’hui cette base atteint 600 millions » a déclaré Marco Boerries, Vice-président de Yahoo Connected Life. 29 opérateurs ont  signé des accords avec Yahoo !, dont Orange et Telefonica en Europe, ATT Wireless ou American Movil en Amérique. Une vraie réussite alors que les opérateurs avaient tenté de créer il y a un an un moteur de recherche commun qui a été un échec.
Pour Yahoo cet accord est très important d’autant "qu’une petite icône Yahoo ! sur un mobile peut multiplier le trafic par 75" comme nous l’a expliqué Steve Boom, vice-président des activités mobile set haut débit chez Yahoo !


De son côté, Google vient justement d’obtenir cette petite icône chez Nokia. Les nouveaux terminaux N96, Nokia N78, Nokia 6210 Navigator and Nokia 6220 classic intégreront la fonction Nokia Search. Celle-ci sera basée sur le leader des moteurs de recherche Google. Cette petite icône devrait être ajoutée sur d’autres téléphones de la gamme Nokia dans le futur. L’union du leader de la téléphonie et des moteurs de recherche promet des étincelles d’autant que les deux constructeurs ont un même intérêt et une même stratégie. L’intérêt étant de contrer Microsoft, la stratégie étant de développer un système d’exploitation et des services concurrents de Windows Mobile. Pour cela Google mise sur Linux et cela ne serait pas étonnant que Nokia (même si le constructeur reste très engagé dans Symbian) développe une gamme de téléphones mobiles sous Linux hormis sa tablette Internet 770... ou des applications. Le rachat récent de Trolltech lui offre  toutes les options….
 
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