Clicky

Mobile World Congress: Robert Redford et Isabella Rosselini croient en la téléphonie mobile

robert_redford.jpgRobert Redford est venu spécialement à Barcelone pour l’événement  Mobile Backstage qui s’est tenu parallèlement au salon. L’acteur et le metteur en scène souhaite collaborer avec l’industrie des télécoms  pour développer de nouvelles formes de cinéma. De son côté Isabella Rossellini a tourné dans une série de courts métrages visant notamment à être diffusés via des téléphones mobiles. 



« Il y a une opportunité pour toucher de nouvelles audiences avec la téléphonie mobile…Mais il faut que nous restions concentrer à produire de bons films. J’ai créé le festival de films Sundance car beaucoup de personnes ont perdu leur voie et leur carrière à Hollywood » a-t-il expliqué à l’audience.

L’acteur et metteur en scène est maintenant en charge du premier festival de films indépendants aux Etats-Unis et a lancé une chaîne de télévision web Sundancechannel.com. Cette chaîne propose des films gratuits sélectionnés. Une bonne initiative pour améliorer la qualité des contenus sur le web.
Robert Redford est donc très concerné par les nouvelles technologies. Il propose d’ailleurs aux réalisateurs de films un studio à Sundance équipé des dernières technologies  pour leur permettre d’explorer de nouvelles manières de tourner.

« Je me souviens de mon premier film en trois dimensions.Le film était un navet, les acteurs mauvais, mais quand le harpon a été lancé vers les spectateurs, ils ont tous bondi. Et je savais qu’il s’était passé quelque chose. Aujourd’hui après toutes ces années, les films en 3D sont là. Cela est identique pour les films adaptés pour les téléphones mobiles. Cela va arriver mais qui sera assez courageux  pour supporter les innovateurs ? » a-t-il demandé à l’audience.


Le festival Sundance a d’ailleurs crée une nouvelle catégorie de films sous l’impulsion de Robert Redford, la catégorie Haute définition. Les téléphones mobiles pourraient être un nouveau moyen de distribution pour les courts-métrages. « Les courts-métrages ont toujours été populaires auprès des participants au  festival Sundance. J’ai d’ailleurs crée une catégorie spéciale qui leur est dédiée. J’ai toujours pensé qu’il y aurait un jour un nouveau canal de distribution pour eux. Et c’est ce qui arrive aujourd’hui : la téléphonie mobile » espère-t-il.

Isabella Rosslini, la célèbre actrice italienne a d’ailleurs tourné une série de court-métrage récemment appelée Green Porno. Ces films ne sont pas des films érotiques comme leur nom pourrait le laisser croire, mais décrivent la vie sexuelle des insectes. « Il faut créer du contenu pour les mobiles. Mais faire un film de qualité coûte cher (le tournage et la préparation d’un de ces court métrage a duré un mois). Je suis ravie que nos films soient vus par des millions de personnes sur les téléphones mobiles mais il faut trouver un modèle économique et réaliser des films spécifiquement pour les téléphones mobiles» a-t-elle déclaré.
« Hormis les court métrage, nous pourrions diviser des films en séries afin qu’ils soient plus adaptés aux téléphones mobiles » a proposé Robert Redford. L’ére du cinéma mobile ne fait que commencer. L'aventure est au bout du chemin.

 
Plus d'informations sur le site SUNDANCECHANNEL.