Clicky

Mobile World Congress: Nokia lance son offensive sur les services Internet mobile

Le constructeur finlandais Nokia a dévoilé  quatre nouveaux téléphones mobiles adaptés à différents types d’utilisation : navigation GPS pour le 6210 équipé d’une boussole,  vidéo avec le N96, prise de vues avec le 6220 et navigation Internet avec le N78. Ojectif avoué : devenir le numéro des réseaux sociaux et des services Internet mobile notamment grâce à son portail Ovi et sa boutique de musique en ligne Music Store.

Nokia est plutôt discret sur ses ambitions dans le monde de l’Internet mobile afin de ne pas fâcher ses clients opérateurs. Mais sa stratégie est claire : utiliser sa base de téléphones, l’une des plus importante au monde pour devenir le Google ou le Yahoo de l’Internet mobile.

Pour cela Nokia a développé son portail Ovi qui permet depuis ce mois de partager ses photos avec ses proches… Pour développer les usages, Nokia parie sur des terminaux adaptés.
 
n96_12_mobile.jpgNokia positionne le N96 (ci-contre) pour le visionnage de vidéos mais aussi comme le modèle le plus avancé de la gamme. Juez par vous-même! Il est doté d’un large écran de 2,8 pouces pour regarder confortablmeent vos films préférés et de 16 Go de mémoire pour stocker vos chefs-d'peuvre. Ajoutez à cela un un appareil-photo 5 mégapixels et d'un module GPS et vous obitendrez le nec plus ultra de la gamme Nokia à ce jour.
 
 
 
n78_05_mobile.jpgLe N78 (à droite) est clairement le couteau suisse du constructeur avec des fonctionnalités  dédié au surf mobile, au partage de ses fichiers multimédia et à la navigation via un module AGPS. Il permet de se connecter à Ovi, à Nokia Map mais aussi au Nokia Music Store. Il dispose d’une fonction astucieuse : un émetteur FM. On pourra ainsi écouter sa musique préférée sur sa chaîne HiFi, son autoradio ou en voyage sur un radio-réveil.
 
 
nokia_6220_classic_mobile.jpg
 
 
 
 
 
Pour les fans de photos, le Nokia 6220 (à gauche) intègre un appareil-photo de 5 mégapixels et un module AGPS. Il peut stocker jusqu'à 8 Go de données via une carte micro-SD. 
 
 
 
 
nokia_6210_navigator_01_.jpgEnfin le 6210 (à droite) est plus particulièrement dédié à la navigation pour les automobilistes mais également pour les piétons grâce à sa boussole intégrée. Cette boussole facilite la navigation en indiquant sur la carte le sens de la marche, pour éviter les erreurs d’itinéraire. Le 6210/6220 et le N78 sont comme nous avons pu le voir tous équipés d’un module GPS et d’un appareil photo. Nokia a pensé à profiter de ces fonctionnalités en proposant le géoréférencement. En prenant une photo, les coordonnées du site sont ajoutées ce qui permet de partager ses meilleurs endroits « coup de cœur » lors d’un voyage. Une fonctionnalité pensée à l’origine par certains fabricants de  GPS automobiles comme.

Au final, tous ces terminaux ont un point commun : ils supporteront tous le nouveau service en ligne de téléchargement de musique de Nokia, le Nokia Music Store qui sera lancé à la mi-avril.
L’objectif est clair : détrôner Apple et son iTunes. Une pensée que médite également Sony-Ericsson fort de ses relations avec la maison de disque Sony… La bataille pour la musique en ligne ne fait que commencer. Elle promet d’être rude, d’autant que le marché de la musique mobile est profitable pour les maisons de disque, qui
veilleront à avantager leurs meilleurs partenaires…
 
Plus d'informations sur le site de Nokia .