Clicky

Les puces Freescale au service du multimédia

i_mx31_image_hires.jpgFreescale a développé des puces multimédia afin d'améliorer les performances des flux vidéos et 3D sur les téléphones mobiles. Ceci afin de pouvoir mieux  surfer sur des sites multimédia comme You Tube ou MySpace. Grâce à ces puces,  de nouvelles applications mobiles voient le jour comme la projection de vidéo sur sa TV ou la navigation GPS 3D/satellite sur mobile.
 
"Aujourd'hui, il est complexe de faire bien fonctionner des sites Internet comme You Tube sur des téléphones mobiles. Ils utilisent beaucoup de briques technologiques difficiles à executer sur un téléphone" affirme Olivier Lauvray, directeur EMEA de la division multimédia du fabricant de puces Freescale.

Le constructeur a optimisé sa puce i.MX-31 pour permettre aux internautes mobiles de mieux surfer sur des sites comme You Tube ou MySpace. Pour cela le constructeur a travaillé avec des partenaires comme l'éditeur du navigateur web pour mobile Opéra et le fabricant NEC qui a développé un plug-in Adobe Flash "lite".

Il est vrai que les processeurs tels que i.MX31 ont été développés spécifiquement pour les applications Multimédia. "Ces processeurs permettent de faire du pré et post-processing d'images sur les téléphones mobiles. Ils savent ainsi adapter la taille d'un flux vidéo à l'écran du terminal ou sont même capables de projeter des vidéos sur sa télévision" assure Olivier Lauvray. Avec un simple câble, un utilisateur mobile pourra alors relier son portable à sa télévision et projeter le film qu'il a enregistré sur son mobile. Des usages sont bien en passe d'être inventés grâce à ces processeurs d'un nouveau type...

"Nos processeur son également capables de faire des calculs en virgule flottante, un point utile pour les applications 3D" explique Olivier Lauvray. D'ailleurs, lors du Freescale Technology Forum qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, Freescale devrait faire des démonstrations d'un nouveau type de navigation GPS sur mobile. "Les puces sont désormais capables de raccourcir le temps de calcul d'une route mais aussi de présenter un rendu 3D des cartes. Un de nos partenaires va présenter une application de navigation GPS 3D sur mobile. D'ailleurs l'avenir est aux logiciels de navigation intégrant des photos satellites à l'imgae de GoogleMap" garantit-il.  Vivement demain!