Clicky

Les opérateurs virtuels à la dérive??

 

Pour l'autorité de régulation des télécommunicaitons les opérateurs mobiles virtuels vont bien. Leur part de marché est a grimpé en un an de 0,9% à 3,4%. Ils revendiquent ainsi  1 712 400 abonnés et ont capté 90% des nouveaux clients lors du premier trimestre.

Pour Tele2, Ten,  Breizh Mobile, Virgin Mobile, NRJ Mobile l'avenir semble donc merveilleux. Pourtant des doutes subsistent sur le modèle économique de ces opérateurs. 

 

Ainsi Ten lancé il y a un an est à la recherche d'un partenaire ou plutôt d'un éventuel acheteur. Orange et Alice seraient en discussion avec Ten pour un éventuel rachat. Car l'opérateur mobile virtuel n'a réussi qu'à conquérir 15000 clients, un chiffre insuffisant pour être rentable. 

Il y a quelques mois en février TF1 Mobile avait jeté l'éponge alors qu'il n'avait séduit que 60000 clients. Mais il n'avait qu'un accord de licence avec Bouygues Télécom. 

Alors quel avenir pour les MVNO?  

La question se pose alors que seuls Télé2, Virgin Mobile et NRJ Mobile semblent avoir la taille critique nécessaire. Mais à quel prix! La guerre des prix fait rage. NRJ Mobile devrait bientôt lancer trois forfaits avec l'envoi de SMS et MMS illimités en semaine  ainsi que des appels vers les fixes et les mobiles NRJ. Une mode lancé par Richard Branson et ses forfaits SMS illimités. NRJ Mobile ne compte aujorud'hui que 425000 clients alors qu'il lui en faudrait environ un million pour être rentable.

Au final Virgin Mobile le trublion pourrait bien tirer avantage de cette guerre car il a connu la plus forte croissance de tous les opérateurs virtuels en gagnant 400000 clients en neuf mois.