Clicky

Les émirats se payent un fabricant de puces

amd.jpgLa  société Mubadala développement vient de s’emparer de 8% du capital d’AMD, le fabricant de puces.

622 millions de dollars. C’est la somme qu’a déboursée la société Mubadala Investissement pour s’emparer de 8,1% du capital d’AMD, le numéro deux sur le marché des puces informatiques derrière Intel. Cette société des Emirats Arabes Unis restera néanmoins minoritaire au sein d’AMD et n’aura pas d’influence sur sa stratégie.

Cela devrait apporter une bouffée d’air frais à AMD alors que l’entreprise vient de lancer ses deux processeurs à double coeur les Phenom et les Barcelona. Cet argent devrait ainsi être investi prioritairement dans la recherche.

On devrait voir de plus en plus l’argent du Moyen-Orient sur le marché high-tech dans les prochains mois,  alors que les cours du pétrole sont au plus haut. Les fonds du Moyen-Orient disposeraient actuellement d’une capacité d’investissement de 3000 à 4000 milliards de dollars selon certains banquiers. C’est la région qui dispose des plus importantes liquidités au monde. Alors à quand les entreprises du CAC 40 rachetés par les fonds orientaux ? Ansi le groupe koweitien ZAin, le troisième opérateur  de la région du golfe souhaiterait faire une acquisition en Europe d'ici l'année prochaine.