Clicky

Les courants porteurs vont-ils remplacer le WiFi ?

boitier_cpl_free.gifLa société DS2 vient d’annoncer qu’elle a développé une technologie à base de courants porteurs capable d’offrir des débits de 400 Mbit/s. Le CPL va-t-il rempacer le WiFi dans nos appartements?

La société espagnole DS2, l’un des principaux fabricants de solutions de courants porteurs a développé une technologie permattant d’atteindre des débits de 400 mbit/s sur des réseaux électriques. Une technologie qui devrait être implémentée dans les produits grand public à partir de 2009. Aujourd’hui, le débit maximum atteint par des prises CPL atteint environ 200 Mbit/s.

Cette technologie des courants porteurs en ligne (CPL), encore peu connue en France est vouée à un essor certain. Elle consiste à utiliser le réseau électrique d’un appartement pour transporter des données. L’intérêt par rapport au WiFi est que le réseau est plus stable et moins sujet aux perturbations dues aux changements météo comme le WiFi. Cette technologie semble notamment plus adéqquate que le WiFi pour transporter les flux vidéo.

Les opérateurs s’y intéressent d’ailleurs tous et ont intégré des prises CPL dans leurs d’accès à Internet, notamment Free l’année dernière faisant suite aux offres d’Alice, de Neuf Télécom et d’Orange.
Chez Free, les deux adaptateurs CPL sont vendus 49,99 euros et permettent de connecter le boîtier FreeboxHD enc harge de diffuser  la vidéo  sur le télévision à sa Freebox. Ils peuvent être commandés directement par les Freenautes via leur interface de gestion. 
 
 
Plus d'informations sur le site de DS2 .
 
Plsu d'informations sur le site de Free .