Clicky

Les consommateurs font (presque) la loi !

quechoisir.jpgA partir du 31 octobre prochain, la durée d’engagement maximum pour un contrat de téléphonie mobile pourrait être réduite à 12 mois.

Les opérateurs vont devoir s’y faire. Les consommateurs vont être désormais plus libres.. La loi sur la concurrence et les droits aux consommateurs va être présentée le 31 octobre au conseil des ministres. Si elle est acceptée, cette loi devrait réduire de 24 mois à 12 mois la durée d’engagement maximum d ‘un contrat de téléphonie mobile ou limiter à cette même durée la période de réengagement.

Les associations de consommateurs dont notamment 60 millions de consommateurs sont bien évidemment favorables à cette limite alors que les opérateurs y sont opposés.

Par ailleurs les opérateurs ne pourront plus faire payer le temps d’attente de la hotline, même si ils auront toujours la possibilité de facturer le coût de mise en relation… Une table ronde avait été organisée entre consommateurs et opérateurs par Luc Chatel, le sécrétaire d'état à la consommation, il y a quelques semaines pour débattre de ces thèmes. Le résultat de la table ronde avait été mitigé pour les consommateurs.
 
Attendons le 31 octobre pour y voir plus clair…