Clicky

Léopard: un OS "light" et innovant

lopardbureau.pngLe nouveau système d’exploitation d’Apple est en vente depuis vendredi dernier. Il n’a besoin que de 512 Mo de mémoire pour fonctionner et offre de nombreuses innovations comme sa machine à remonter le temps.

La petite pomme a le vent en poupe ces derniers temps. Mais alors que tout le monde pense à l’explosion des  ventes d’iPhone ou d’iPod, les ordinateurs d’Apple connaissent également un engouement certain. Apple a vendu 2,164 millions de Mac au dernier trimestre un chiffre en progression de 34%. Le lancement du nouveau système d’Apple va certainement accélérer cette croissance.
 
La dernière mouture du système d’exploitation d’Apple, Léopard, apporte en effet son lot d’innovations. Mais surtout le système est léger : il ne nécessite que 512 Mo de mémoire et peut fonctionner sur les anciens Mac. Léopard, la version 10.5 du système d’Apple, apporte plus de 300 nouvelles fonctionnalités, trois ans après la sortie de Tiger en 2005.

Tout d’abord le bureau a un nouveau visage. Les icônes du dock pour lancer les applications se reflètent sur le bureau pour renforcer l’impression 3D et la barre des menus en haut de l’écran est semi transparente. Un look réussi. La fonctionnalité stack permet par ailleurs de créer une pile de fichiers dans le dock et d’y accéder en cliquant sur un dossier Le finder a également été revu et s’avère plus pratique. On peut désormais rechercher sur son ordinateur mais aussi sur tous les dossiers partagés du réseau. Avec la fonction coverflow, les fichiers s’affichent comme lors de la navigation parmi les pochettes de CD dans iTunes. Quick Look de plus de parcourir un document sans avoir besoin de l’ouvrir.

timemachine_hero20071016.pngUne fonctionnalité de sauvegarde très attendue Time Machine apparaît également via ce nouvel OS. En connectant un disque dur externe Firewire ou USB à votre Mac, Time Machine s’occupera désormais de toutes vos sauvegardes. Le logiciel effectue un « backup » quotidien, hebdomadaire et mensuel de toutes vos données. Vous pourrez alors  revenir à une date donnée et voir le contenu de votre ordinateur à cette date. Il est à noter que lors de la première connexion du disque dur externe, Time Machine effectue une sauvegarde complète. Ensuite le logiciel ne stocke que les données modifiées ou ajoutées ce qui est beaucoup plus rapide (sauvegarde incrémentale).

Une autre fonction Space permet de créer des espaces personnalisés pour le travail, la détente etc…

Enfin Mail a été amélioré avec notamment la possibilité de souscrire à des flux RSS et le navigateur web Safari s’avère encore plus rapide.

Au final un système d’exploitation séduisant qui risque de menacer Windows d’autant qu’avec BootCamp, installer Windows sur son Mac est un jeu d’enfant. Léopard est commercialisé à un tarif de 129 euros pour une licence ou de 199 euros pour le pack familial incluant 5 licences.
 
Plus d'informations sur le site d'APPLE .