Clicky

Le Mac Book Air : un beau portable ultra-fin

macbook_air.jpgLe Mac Book Air est magnifique avec sa coque en aluminium. Il est particulièrement adapté aux grands voyageurs car il ne pèse que 1,2 kilos. Par contre il souffre de quelques défauts comme une batterie  non-extractible par l’utilisateur, l’absence d’un lecteur de DVD intégré ou de port Ethernet.
 

DESCRIPTION : si vous souhaitez voyager léger et que vous êtes amateurs de beaux objets. Le Mac Book Air est fait pour vous. Avec sa coque en aluminium anodisé, le produit est superbe et l’on prend réellement plaisir à l’utiliser. Il ne pèse que 1,36 kilos et pourra même être emporté dans une simple serviette de voyage. L’écran de 13,3 pouces est étonnamment grand pour un produit ultra-portable. Une porte basculante sur le côté gauche fait apparaître un port USB, une prise casque (sans entrée micro) et un port micro-DVI pour la vidéo. Le Mac Book Air n’est pas équipé de base d’un port Ethernet. Il faut acheter pour cela un câble USB-Ethernet en vente chez Apple. Par contre, il est doté heureusement de modules Bluetooth, WiFi 820.11n d’où le nom de Mac Book « Air », Apple ayant choisi délibérément de n’offrir que ce type de connexion pour alléger le produit. De même, le Mac Book Air n’intègre pas de lecteur DVD. Un lecteur extérieur est disponible en option. Cependant la fonctionnalité Remote Disc permet d’utiliser le lecteur DVD d’un autre mac via le réseau WiFi.


TEST : même si le Mac Book Air est à classer dans la catégorie des ultra-portables, on pourra l’utiliser comme un ordinateur de bureau. L’écran rétro éclairé est confortable avec ses 13,3 pouces et le clavier est de même taille que sur les autres portables Apple. Le clavier est également  rétro éclairé ce qui est pratique pour travailler lors d’une conférence ou dans un avion durant un parcours de nuit. De plus, il est noir, ce qui évite de le salir trop vite.

Avec ses 2 Go de mémoire et sa puce Intel Core Duo à 1,6 GHz de série, les performances du  Mac Book Air sont parfaites pour une utilisation professionnelle. A noter que la puce Intel Core Duo a été réduite de format par Intel pour s’adapter aux dimensions  du Mac Book Air.  Par ailleurs le disque dur de 80 Go est largement suffisant pour stocker ses documents professionnels ou ses films pour pallier à l’absence de lecteur DVD. En option , il est possible de commander un disque dur Solid State Drive (SSD) de 64 GO. Cette technologie est identique à celle d’une mémoire flash et offre une plus grande durée de vie. Une technologie à tester et qui montre qu’Apple continue à proposer les dernières technologies. Les disques SSD devant remplacer dans le futur les technologies actuelles à base de disques magnétiques. Le trackpad est plus grand que sur les Mac Book de base et est doté de la technologie Multi-touch comme sur l’iPod. On peut ainsi zoomer sur un texte, une image faire défiler un album photo… Une fonction amusante et pratique.

Par contre, le Mac Book Air pêche par sa connectique. Il n’est doté que d’un port USB et n’intègre pas de port Ethernet. Il faut donc emporter avec soi un mini hub USB si l’on dispose de nombreux périphériques ou si l’on souhaite se connecter à un réseau Ethernet filaire (en achetant un câble USB-Ethenret). Cela fait donc deux câbles à ne pas oublier en voyage. Enfin contrairement aux autres ordinateurs portables d’Apple, la batterie ne peut pas être changée par l’utilisateur. Il faut donc emmener celle-ci dans un centre  de maintenance Apple lorsqu’elle est en fin de vie.


VERDICT :
Apple propose un produit  ultra-portable  tout en offrant les mêmes conditions de travail qu’au bureau avec un grand écran, un grand clavier et d’excellentes performances. Même si le Mac Book Air pêche par sa connectique réduite (un port USB, pas de port Ethernet, pas de lecteur DVD intégré), il offre néanmoins un excellent compromis pour les grands voyageurs qui veulent se déplacer « léger ». Le disque SSD sera particulièrement adapté pour les voyageurs d’affaires, sa durée de vie étant beaucoup plus longue qu’un disque dur traditionnel.
 
Plus d'informations sur le site d'APPLE .