Clicky

Le Centro de Palm: un téléphone efficace et simple d'emploi

centro_palm.jpgVoilà enfin un smartphone simple à utiliser et surtout rapide à prendre en main. Il est dommage que son clavier ne soit pas à la hauteur des Palm Tréo. A conseiller pour tous les adeptes de Palm OS dont nous faisons partie.

 

DESCRIPTION : le Centro est beaucoup plus compact que les téléphones de la gamme Tréo.  Son écran tactile de 320 par 320 pixels est très agréable visuellement et facile à manipuler.  Il est doté d'un calvier azerty complet, pratique pour rédiger des SMS ou des emails. A la différence des téléphones Windows Mobile, ce smartphone ne nécessite pas de multiples manipulations. Autour du bouton central quatre touches permettent d’accéder rapidement aux fonctions essentielles : téléphonie, calendrier, messagerie et applications.


TEST : ce smartphone est un téléphone « intelligent » mais surtout il se révèle pratique pour téléphoner ou envoyer des SMS, un point important alors qu’aujourd’hui les interfaces utilisateurs sont souvent complexes.

Ainsi sur les téléphones équipés de clavier Azerty, les touches sont souvent peu pratiques (car trop petites) pour composer les numéros. Palm a résolu ce problème en proposant un clavier virtuel aux larges touches qui s’affiche sur l’écran tactile en pressant sur la touche téléphone. Une fois que l’on en a pris l’habitude, on oublie que l’on utilise un écran tactile.

Le lancement de la messagerie est beaucoup plus rapide également que sur les téléphones Windows et l’envoi d’un SMS prend à peine quelques secondes tout comme l’envoi d’un email. Enfin on retrouve les  applications qui ont fait le bonheur des fans de Palm comme le calendrier, le carnet d’adresse, les notes… A noter qu’à l’heure où l’on parle beaucoup de l’importance du moteur de recherche sur le web, Palm propose un fonction de recherche beaucoup plus rapide que celle de nombre de ses concurrents. Vous retrouverez un contact, une tâche, un mémo ou un évènement dans votre carnet d’adresse en moins de 5 secondes. Un record face à la concurrence et un point pratique pour les cadres pressés. Le centro intègre de nombreuses applications comme Google Maps, la messagerie Versamail, le logiciel multimédia Pocket Tunes, le navigateur web Blazer…Mais surtout vous pourrez réutiliser toutes vos applications Palm.

Par ailleurs, la suite Documents to Go permet de lire et d’éditer en toute simplicité des documents Word, Excell, Powerpoint de Microsoft.
Au niveau multimédia, le Centro intègre un appareil photo de 1,3 megapixels et un lecteur de carte microSD qui peut ainsi stocker jusqu’à 4 Go de données.

VERDICT : le Centro nous a séduit. Ses logiciels se chargent très rapidement et il est pratique pour téléphoner et envoyer des SMS. Son clavier est cependant bien moins agréable que celui du Tréo mais plus confortable que ceux de nombreux smartphones. On regrette cependant l’absence de connectivité WiFi qui aurait été un plus sur ce terminal. Au final, un bon compromis pour une utilisation loisir/travail qui devrait permettre de relancer Palm sur le marché en attendant l’arrivée de nombreux autres produits à venir dans les prochains mois.

CARACTERISTIQUES:

Affichage Ecran tactile couleur transflectif 320 x 320 pixels
Prise en charge couleur 16 bits (jusqu'à 65 000 couleurs)
Radio Quadribande (850/900/1 800/1 900) GSM/GPRS/EDGE classe 10
Plate-forme Palm OS 5.4.9
Technologie sans fil Bluetooth®     (version 1.2 incluse)
Mémoire Capacité de stockage utilisateur de 64 Mo
Appareil photo 1,3 mégapixels avec zoom numérique x 2 et
capture vidéo
Batterie Batterie amovible au lithium-ion de 1 150 mAh. Jusqu'à 4 heures d'autonomie en conversation et 300 heures en veille.
Extension Carte microSD (prise en charge jusqu'à 4 Go, vendue séparément)
Connecteur Multiconnecteur
Dimensions 107,2 mm (L) x 53,5 mm (l) x 18,6 mm (H) ; 124 g
Couleurs Noir
Configuration requise

Windows® XP
Windows Vista™
Mac OS X v10.2-10.4


Logiciels fournis avec le produit

Bluetooth®, calculatrice, caméra, appareil photo, contacts, calendrier, tâches, mémos, Documents to Go® Professional Edition 10, cartes Google pour Mobile, HotSync®, My Centro, téléphone, photos et vidéos, PocketTunes™, visite guidée, VersaMail® 4.0, VoiceDial, mémo vocal, Web (Blazer® 4.5), horloge mondiale, solitaire et Palm® Files.

Le Palm Centro est proposé dans une version blanche exclusive chez Orange Business Services. Il est également disponible sans abonnement dans une robe noir onyx chez les principaux revendeurs de téléphonie mobile tels que Darty, Fnac, Boulanger et Surcouf. Le smartphone Palm Centro est proposé au prix de vente conseillé de 299€ sur le Palm e-store (http://www.palm.com/store )

Plus d'informations sur le site de PALM.