Clicky

Le CEA développe une pile à combustible à hydrogène pour mobiles

cea_pile_a_combustible_pour_mobile.jpgEt non ce n'est pas de la science-fiction! Le CEA s’est associé à Bic et St Microelectronics pour développer une pile à combustible pour téléphone smobiles d’ici 2010.

La batterie qui sera développée en commun par ces trois partenaires vise à multiplier par un facteur 3 à 5 l’autonomie des téléphones portables et autres terminaux.

Les équipes du CEA-Liten ont choisi de développer une pile à Hydrogène, plsu simple à développer et surtout plus efficace. Ces futures batteries prendront la forme de cartouche  jetables miniaturisées.

L’objectif des équipes est d’augmenter la génération d’énergie par cm2. Aujourd’hui on atteint un ration de 400 mW / cm2. D’ici 2010-2011, les chercheurs espèrent atteindre un ratio de  1W / cm2. Une évolution nécessaire alors que les téléphones 3G consomment entre 3 et 5 watts contre 1 watt pour les téléphones non 3G.

Les pile à combustible devrait être disponible auprès du public d’ici 2010/2011 pour apporter un complément d’autonomie aux téléphones mobiles. Elle sera composée de la pile à  combustible ainsi que d’un réservoir à hydrogène. A noter que Toshiba a prévu de lancer un  téléphone mobile alimenté via une pile à combustible dès cette année au Japon fonctionnant au méthanol. Cette technologie est une voie suivie par des centres de recherche concurrents au CEA dans le monde.

 

Plus d'informations sur le site du CEA .