Clicky

La TV mobile sera lancée en France avant l'été 2008

nokia-n77-tv-phone-side.jpgLe gouvernement signe aujourd'hui un arrêté technique qui permet au CSA de lancer un appel à candidature pour la télévision sur mobile.


La télévision arrivera bientôt sur vos petits écrans. Christine Lagarde, la ministre de l'économie polyglotte, Christine Albane, la ministre de la culture et Hervé Novelli, le secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur   ont signé aujourd'hui un arrêté  fixant le standard de diffusion de la télévision sur mobile. Sans surprise, c'est le standard DVB-H soutenu par Nokia qui a été retenu ainsi que le standard de diffusion par satellite, DVBSH soutenu par Alcatel.
"La diffusion par satellite sera très utile en termes d'aménagement du territoire, car elle permet de compléter la couverture, via le satellite" a précisé Hervé Novelli.

Alors que la télévision sur mobile devait être initialement lancé ce mois pour la coupe du monde de rugby, ce projet avait été retardé. Pourtant d'autres pays européens comme l'Italie ou le Royaume-uni ont déjà lancé un service de télévision sur mobile, ainsi que le Japon. Pour rattraper son retard les opérateurs vont devoir mettre les bouchées doubles afin de lancer le service avant l'été 2008 pour les jeux olympiques de Pékin.

 Le CSA va ainsi pouvoir lancer un appel à candidature aux chaînes intéressées ainsi qu'aux opérateurs télécoms. L'état devrait percevoir une somme similaire à celle perçue au Royaume-Uni soit environ 15 milliards d'Euros pour l'attribution des fréquences disponibles.