Clicky

La télévision du futur sera mobile

mobiletv3.jpg120 millions de personnes regarderont les programmes de télévision sur leurs mobiles en 2012.

En France un appel à candidature devrait être lancé en octobre prochain par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour sélectionner une quinzaine de chaînes sur les téléphones mobiles. Un marché qui devrait bénéficier des jeux olympiques de Pékin de 2008 pour décoller.

Selon le cabinet Juniper Research, l'avenir de ce secteur paraît juteux. D'ici 2012 les abonnés devraient dépenser 6,6 milliards de dollars pour recevoir des programmes de télévision sur leur mobile. Selon ce même institut 120 millions de personnes dans le monde regarderont la télévision sur leur téléphone contre 12 millions aujourd'hui.

La technologie de diffusion DVB-H devrait être la standard dominant de ces prochaines années.

L'adoption du standard DVB-H par l'Union Européenne va certainement faciliter le déploiement de cette technologie. Malgré tout, il reste quelques freins au déploiement rapide de la télévision sur mobile. Tout d'abord les régulateurs doivent optimiser l'attribution des fréquences UHF et les fabricants devront intégrer des composants DVB-H sur tous les téléphones ce qui devrait prendre un certain temps.

En 2012, le marché américain sera le premier au monde pour la télévision sur mobile suivi par le Japon  et l'Italie.