La téléphonie mobile low-cost: un marché de 3 millions de consommateurs

Selon une étude réalisé par l'opérateur Budget Mobile, 3 milllions de français sont suscpetibles de sosucire une offre de téléphonie mobile mow-cost.

Chez Budget Mobile, le profil type d'un client est un homme (60%) agé de plsu de 35 ans qui habite les quartiers populaires des grandes villes, mais aussi les campagnes et les petites agglomérations, là où le taux de pénétration mobile est moindre. Il est dans ce cas plus âgé (45 ans et plus) mais reste plutôt masculin.

Il sait utiliser Internet, notamment pour trouver les bons plans. Mais il sépare bien ses usages : internet c'est sur l'ordinateur à la maison ou au bureau, et le  mobile c'est pour téléphoner et envoyer des SMS. De ce fait il n'est pas "addict" aux smartphones de dernière génération : le client low cost type préfère conserver son "vieux" portable et bénéficier d'un forfait mobile à prix vraiment réduit plutôt que de payer fort cher un forfait avec téléphone subventionné.

Il souhaite bien évidemment réduire son budget mobile et ne veut pas dépenser plus de 15 à 20 euros par mois.

Le client type est assez fidèle, sans que ce soit une fidélité forcée par le biais d'engagement : 11 mois après le lancement 80% des premiers inscrits sont toujours clients. Le panier moyen est de 15 €/mois environ.

80% des clients ont moins de 20 correspondants différents par mois (= numéros différents). Un chiffre qui monte à 90% si on élargit à 40 correspondants. A contrario, seul 2% ont plus de 80 correspondants différents par mois.

En moyenne, le "low coster mobile" type passe 50 appels de 3mn et envoie 30 SMS par mois.

Pour rappel, depuis le 1er octobre Budget Mobile a baissé les prix de l'ensemble de ses forfaits classiques, qui incluent désormais en plus des appels en France Métropolitaine les appels internationaux vers une cinquantaine de destinations dans le monde, y compris les DOM : forfait 30mn à 2,50 euros/mois et forfait 1h à 5,50 euros/mois.