Clicky

La révolution des jeux vidéos : merci la Wii !

wii.jpgGrâce à la Wii, les jeux vidéos ont séduits un nouveau public de 7 à 77 ans…Cette industrie a dépassé celle de la musique en terme de revenus. Une révolution…Le point avec Mickael Toledano, analyste chez Greenwich Consulting.






« Il est fini le temps où les jeux vidéos étaient réservés à un public d’adolescents ou de férus de jeux. Aujourd’hui la moyenne d’âge des joueurs est de l’ordre de 30-32 ans. Grâce à la Wii de nouveaux se sont intéressés aux jeux vidéos comme les femmes ou les seniors. Je pense que c’est une tendance de fonds » nous a assuré Mickael Toledano, analyste chez Greenwich Consulting.

En étudiant les attentes des joueurs, Nintendo a su revenir au pur divertissement en simplifiant l’utilisation de sa console de jeu. « Les éditeurs de jeux sont tous admiratifs du succès de la Wii. Nintendo a vraiment misé sur la facilité d’accès aux jeux et il a réussi. Avant il fallait un long apprentissage pour pouvoir jouer avec une console, avec la Wii on peut jouer et prendre du plaisir immédiatement » constate Mickael Toledano.

La Wii Remote, possède un capteur de mouvement qui rend les jeux plus ludiques. Le constructeur a su également commercialiser toute une palette d’accessoires comme des raquettes de tennis, des clubs de golfs afin de rendre l’expérience encore plus proche de la réalité.

Au total Nintendo aura vendu environ 19,84 millions d’unités de la Wii à fin mars 2008 malgré les problèmes de rupture de stock pendant la période des fêtes. Du coup les résultats du groupe ont explosé : ors de son dernier trimestre, le bénéfice net de Nintendo a atteint 355 millions de dollars, un chiffre environ 7 fois supérieur à celui de l’année passée !!!

Sa console portable la Nintendo DS a également connu un succès exemplaire :  plus de 40,29 millions d’unités ont été vendues depuis son lancement fin 2004. 22 millions de consoles DS devraient être vendues cette année. Une nouvelle DS devrait par ailleurs sortir en juillet prochain…
 
Des jeux à l'univers envoutant...
 
world-of-warcraft_2.jpgHormis le phénomène Wii, le monde des jeux est également marqué par ces jeux d’un nouveau type à l’univers persistant comme World of Warcraft. « Ces jeux coûtent environ 20 à 30 millions d’euros en développement. Leur coût de maintenance est identique. Le ticket d’entrée est donc élevé pour la concurrence. Par ailleurs pour qu’ils soient rentables il faut un minimum de 5 à 6 millions de joueurs qui acceptent de payer entre 10 à 15 euros par mois» explique Mickael Toledano. L’opérateur Orange devrait ainsi bientôt se lancer sur ce marché avec son jeu Warhammer Age of Reckoning d’ici le 3ème trimestre 2008.


Ces jeux créent de nouveaux marchés virtuels. Ainsi des sociétés asiatiques emploient des joueurs à plein temps pour revendre ensuite des exploits, des armes gagnées aux passionnés de World of Warcraft. Un écosystème se crée autour de ces jeux.

Enfin les opérateurs mobiles et les fabricants de téléphones parient sur le téléchargement de jeux sur portables. Nokia vient ainsi de lancer début avril son service de téléchargement de jeux sur mobiles N-Gage. D’après un communiqué de Nokia « les premiers jeux disponibles sont: EA SPORTS™ FIFA 08 de EA Mobile; Brain Challenge et Asphalt 3: Street Rules de Gameloft; World Series of Poker ™ Pro Challenge de Glu Mobile; et Hooked On: Creatures of the Deep and System Rush: Evolution développé par Nokia Publishing. Ils seront bientôt rejoints par Tetris® and The Sims™ 2 Pets adaptés par EA Mobile; Block Breaker Deluxe et Dogz par Gameloft; et Snakes Subsonic, Space Impact: Kappa Base and Mile High Pinball de Nokia Publishing ».
`
Pour le moment les téléphones compatibles restent peu nombreux. On compte le Nokia N81, Nokia N81 8GB, Nokia N82, Nokia N95 et Nokia N95 8GB. Pour promouvoir cette offre, Nokia offre d’ailleurs la licence du  jeu mobile « Fifa 2008 » jusqu’au 30 juin…

Les jeux deviennent stratégiques y compris dans le monde de la téléphonie mobile  alors que le chiffre d’affaires global de l’industrie des jeux aurait dépassé celui de la musique selon le cabinet GFK…

Plus d'informations sur  le site Nokia N-GAGE, WII, WORLD OF WARCRAFT .