Clicky

L'université de Birmingham se dote de l'un des plus grands réseaux WiFi d'Europe

universite_birmingham.jpgLes 30000 étudiants de l’université anglaise de Birmingham(dont 6000 étudiants étrangers) peuvent désormais se connecter sans-fil sur une grande partie du campus.

La ville de Birmingham est encore peu connue en France. Pourtant elle est la seconde ville du Royaume-Uni et était à l’époque de la révolution industrielle son poumon économique. L’université de Birmingham a gardé l’aura de cette époque car elle est aujourd’hui la 5ème meilleure université dans la recherche au Royaume-Uni. Elle s’est notamment spécialisée dans le domaine médical, dans la physique, l’ingénierie et le sport !

L’université a déployé l’un des plus grands réseaux universitaires du Royaume-Uni avec plus de 300 points d’accès conçus par la société Foundry Networks.

Pour faire face aux problèmes de sécurité, le réseau WiFi a été déployé parallèlement au réseau Ethernet câblé. L’université dispose ainsi de deux réseaux physiques séparés.  Ainsi si l’un des réseaux tombe, le second peut prendre le relais.

« Nous avons utilisé la solution WiFi de la société Foundry Networks car la technologie proposée par Foundry nous a permis notamment d’aggréger plusieurs points d’accès dans une cellule virtuelle. Le réseau a été plus simple à déployer car nous pouvons réunir jusqu’à 150 points d’accès au sein d’une cellule virtuelle. Cela facilite la vie des utilisateurs car ils ne voient qu’un seul point d’accès, un seul SSID, une seule adresse MAC » nous a confié John Turnbull, responsable réseaux au sein de l’université.

Ainsi si les étudiants se déplacent au sein du campus avec leur portable, ils n’ont pas  à configurer à nouveau leur PC.

Les étudiants peuvent se connecter via le réseau WiFi à  un portail qui leur est dédié, à un environnement d’apprentissage de cours en ligne, à des services web/email…Les journalistes sportifs ont également pu utiliser le réseau pour transmettre des images lors de la retransmission du  tournois sportif le « Grand Prix du Squash » l'année passé.

Les étudiants ont également la possibilité d'utiliser le réseau WiFi pour téléphoner s’ils disposent d’un téléphone mobile compatible SIP comme certains téléphones Nokia. A noter que les étudiants français qui viennent étudier à Birmingham pourront bénéficier de ce réseau grâce au programme Eduroam.
Une université qui est entrée définitivement à l’ère numérique et dont l’éducation nationale pourrait s’inspirer!
Plus d'informations sur le site de l'UNIVERSITE DE BIRMIGHAM, FOUNDRY NETWORKS.